Audiences Radio pour la période septembre/octobre 2017 : quelles radios s'en sortent le mieux ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
Partagez sur :

Chaque matin, Raphaëlle Baillot fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

on débute avec les audiences, mais cette fois de la radio.

C’est l’info média du jour, les audiences des stations de radio. Contrairement à la télé, les audiences ne tombent pas tous les matins, mais quatre fois par an. Ça s’appelle dans le métier "les 126.000" car ces chiffres sont compilés grâce à 126.000 questionnaires téléphoniques par saison à des Français de 13 ans et plus pour leur demander : "qu’avez-vous écouté ces dernières 24 heures ?"

Ça donne quoi pour cette vague septembre/octobre 2017 ?

On va parler audience cumulée,  c’est-à-dire vous prenez le nombre des Français qui ont écouté  au moins une fois telle ou telle radio dans la journée entre 5 heures du matin et minuit, vous faites un gros gâteau et vous coupez des parts.

Leader stable, RTL, avec 12% d’audience cumulée,

Ensuite, suit France Inter à 11,1%

Numéro 3, NRJ, avec 10, 7%

Viennent ensuite France Info, en net progrès à 8,5 % et RMC, stable à 7,8%. 

Puis Europe 1, à 7,2 %. On ne va pas se mentir, par rapport à la rentrée 2016 ça baisse, mais par rapport à juin dernier c’est stable avec même une petite hausse. Vous êtes près de quatre millions à nous écouter chaque jour, merci à vous ! 

On clôture le journal avec deux infos en bref.

Le parquet de Paris déclenche une enquête préliminaire qui vise le directeur de la rédaction de LCI, Eric Monnier. Une journaliste télé, Anne Saurat-Dubois, a porté plainte contre lui pour harcèlement moral et sexuel. Les faits cités par la journaliste remontent à une période comprise entre 2011 et 2013, alors qu’Eric Monier dirigeait la rédaction de France 2.

Une prescription pour ce soir ?

L’ultime saison d’un Village français commence ce soir en prime sur France 3. Ce village français, c’est Villeneuve, une sous préfecture du Jura inventée par le scénariste Frédéric Krivine. Vous l’avez vu traverser toute l’occupation depuis huit ans, vous allez enfin connaître le destin de tous les habitants après la Libération.