Après Orange, Canal+ entre en guerre contre TF1

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
Partagez sur :

Chaque matin, Soizic Boisard fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

On commence avec une charte de bonne conduite.

Deux grands titres de la presse féminine s'engagent : ELLE et Version Fémina.
Les deux magazines ne publieront plus de photos de mannequins trop maigres, fini la taille 32.
Une charte a été signée vendredi avec le groupe LVMH qui s'engage aussi à ne plus les faire défiler. Il sera exigé notamment un certificat médical de moins de six mois avant tout shooting ou défilé.
Fini donc sur les podiums comme sur le papier glacé des pages mode les photos de ces jeunes filles à la maigreur extrême, ces modèles dont on sait à quel point elles peuvent influencer les adolescentes.

Des pistes de réforme pour l'audiovisuel public.

C'est ce qui ressort de la réunion organisée vendredi matin au ministère de la culture, en l'absence de Mathieu Gallet, Radio France on le rappelle était représentée par Bruno Laforestrie, le directeur de Mouv', et Eric Revel, le directeur de France Bleu.
Parmi les propositions, la mise en place d'une matinale d'info commune à France 3 et France Bleu,
la mise en commun de certains bureaux en régions ou à l'étranger.
Il est également question d'une plateforme de vidéo sur abonnement de France Télévisions, qui pourrait accueillir des contenus issus d'Arte et de l'Institut national de l’audiovisuel (INA).

La réforme avance.

Elle avance malgré la révocation de Mathieu Gallet. Mathieu Gallet réunit les salariés de Radio France à 15 heures dans l'auditorium.

Une nouvelle présentatrice pour le JT japonais

Elle s'appelle Erica, elle vient de décrocher l'un des postes les plus exposés du Japon: présentatrice du journal télévisé national.
Vous venez de l'entendre dans cette petite vidéo postée par le Guardian anglais, Erica est une androïde, plus vraie que nature grâce à son intelligence artificielle. Elle est capable de mimer des expressions sur son visage, d'adapter son comportement et d'avoir une conversation avec des humains. Erica sera donc chargée dès le mois d'avril d'informer les japonais chaque soir. Il va falloir s'y faire, les robots deviennent de plus en plus humains.

Après Orange, Canal+ contre TF1

Le groupe Canal+ refuse à son tour de payer les sommes demandées par TF1 pour diffuser ses chaînes. Canal menace de couper le signal. Pour Maxime Saada le directeur général du groupe Canal+ qui s'exprimait dans le JDD "Le groupe TF1 profite indûment de sa puissance pour exiger des opérateurs des sommes astronomiques, à hauteur de 100 millions d'euros au total, dont plusieurs dizaines de millions pour le seul groupe Canal+", "nous ne céderons pas au chantage".