Affaire Kevin Spacey : Netflix décide finalement de suspendre le tournage de la sixième saison

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
Partagez sur :

Chaque matin, Raphaëlle Baillot fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

À l’occasion de l’émission spéciale Nouvelle Star, Raphaëlle Baillot nous donne les audiences télé de la veille en glissant des références à des chansons.

"Il est où le bonheur ? Il est où ?"  Il est là, chez France 3 ! La chaîne a "allumé le feu" ce mardi, d’abord avec le score "c’est extra" de Plus Belle la Vie qui a rassemblé 4,3 millions de téléspectateurs soit 18,7% de part de marché.

Village médias recevra d’ailleurs les comédiens du soap de Marseille, Laurent Kerusoré et Franck Borde car il se pourrait bien que le personnage du juge Estève fasse son retour d’entre les morts.

Hier soir, le Capitaine Marleau est numéro 1 des audiences avec 5,917 millions de téléspectateurs et 26,3% de part d’audience. Et après Marleau ; le cœur de la patronne Dana Hastier a fait boom, car le Grand Soir 3 a battu son record de la saison avec 1,174 million de téléspectateurs pour 8,9% de part de marché.

"Au suivant", comme  dirait Jacques Brel. 

Avec l’Age de glace, TF1 "résiste, et prouve qu’elle existe" avec 3,428 millions de téléspectateurs et 15% de part de marché.

On termine avec le film Robocop, les téléspectateurs "sont venus dire à France 2 qu’ils s’en allaient" avec seulement 1,656 million de téléspectateurs et une part d’audience de 7,2%.

Nouvelle Star a eu un destin particulier, d’abord lancée sur M6 puis diffusée sur D8, elle revient maintenant au bercail. Au niveau des audiences, ça a donné quoi ?

Un chiffre très parlant que nous rappellent ce matin nos confrères du Parisien. Le sacre de Christophe Willem, il y a 11 ans sur M6, c’était 5,9 millions d’amoureux de Nouvelle Star.

Sur D8, entre 2012 et 2016, l’émission a décliné pour tomber à 480.000 curieux seulement.

Pour connaître les attentes de M6 aujourd’hui, Raphaëlle Baillot a regardé les scores habituels du mercredi soir. Exemple, il y a deux semaines, Stéphane Plaza réunissait quasiment 2,8 millions de téléspectateurs.

On ouvre le Journal du Village avec la plainte d’une journaliste télé contre l’actuel directeur de la rédaction de la chaîne LCI.

La journaliste s’appelle Anne Saurat-Dubois, sa plainte vise Eric Monier. Elle était sous sa responsabilité il y a cinq ans, alors qu’il dirigeait la rédaction de France 2. Écoutez les explications de Charles Carrasco de la rédaction d’Europe 1.

Aux États-Unis, de nouvelles conséquences dans l’affaire Kevin Spacey. 

Lundi, Netflix, la plateforme vidéo qui diffuse la série House of Cards dont il est la star, avait déjà annoncé que la saison 6, en cours de tournage, serait la dernière.

Mais mardi,  des responsables de la plateforme de vidéo à péage et de Media Rights Capital, la société qui produit la série, se sont rendus sur les lieux du tournage, à Baltimore dans le Maryland. Après des discussions avec les équipes, ils ont carrément annoncé la suspension du tournage.

Un acteur, Anthony Rapp, a affirmé le weekend dernier sur le site Buzzfeed  qu’il n’avait que 14 ans lorsque Spacey lui avait fait des avances au cours d’une soirée, en 1986.

On finit avec quelque chose de beaucoup plus souriant, les Britanniques sont vraiment les meilleurs en termes d’excentricité.

À Hallowen, on a toujours de bonnes surprises en regardant ce qui se passe de l’autre côté de la Manche. Exemple, le Met Office, l’équivalent de notre Météo France national, publie chaque matin un bulletin en vidéo. Ce mardi, c’est le présentateur Alex Daekin qui s’y est collé.

Remarquez ces nuages violets qui arrivent sur l’ouest de l’Ecosse, dit-il. Il y aura sans doute des pluies de sang, une nuit dégoulinante, sans nul doute, pour nos amis du Nord de l’Angleterre. Sinon, dans tout le reste du pays, vous devriez être à peu près au sec, et sains et sauf pour votre soirée.

Bon, il y a des trucages auditifs, mais surtout un trucage visuel génial. Grâce au fond vert devant lequel il présente la météo, Alex Daekin apparaît décapité, avec sa tête sous le bras.

Mais comment fait-il ?

Bon, le corps sans tête, c’est un complice d’Alex , un homme de la même corpulence que lui dont on a maquillé tout le visage et le cou en vert, pour que la tête disparaisse. Alex, lui, a fait le contraire, il est habillé tout en vert et a laissé seulement sa tête. Il met sa tête dans le bras de son pote, et hop le tour est joué.

On termine avec un clin d’œil à un copain de Virgin Radio.

Ce matin, Pierre-Alex, animateur, présentait un best of de la matinale de Camille Combal, 1er novembre oblige. Sauf que Pierre Alex a visiblement un peu trop fêté Halloween.