Affaire de favoritisme présumé à l’INA : le PDG de Radio France, Mathieu Gallet, condamné !

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
Partagez sur :

Chaque matin, Soizic Boisard fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

Le PDG de Radio France condamné.

Un an de prison avec sursis et 20.000 euros d’amendes pour Mathieu Gallet dans l’affaire de favoritisme présumé à l’INA.

Ça ne concerne pas la radio publique ?

Pas du tout, on parle de faits qui remontent à son mandat à la tête de l'Institut national de l'audiovisuel entre 2010 et 2014. Mathieu Gallet est soupçonné d'avoir "favorisé" deux sociétés de conseil, auxquelles l'INA a réglé plus de 400.000 euros de prestations sans avoir respecté les règles des marchés publics. Mathieu Gallet a fait appel, il ne compte pas démissionner de Radio France.

L’info agenda du jour.

Facebook, Google et Twitter ont rendez-vous au ministère de la Culture. Le rendez-vous est noté pour 11 heures ce mardi sur l’agenda de la ministre Françoise Nyssen, sans plus de précision.
Or, l’ordre du jour pourrait bien être la lutte contre “les fake news”.

Emmanuel Macron avait annoncé une loi le 3 janvier lors de ses vœux.

On le sait, il en a fait un combat personnel et il veut aller vite. La loi serait quasi bouclée selon notre consœur du Parisien, Myriam Encaoua. La ministre de la Culture y travaille depuis trois mois et bouclerait donc cette semaine ses consultations en recevant les géants Facebook, Google et Twitter.

Deux invités exceptionnels dans C à vous ce lundi soir.

Meryl Streep et Tom Hanks, deux monstres sacrés d’Hollywood, sont venus parler de leur dernier film “Pentagon Papers” de Steven Spielberg. Mais pas seulement, Meryl Streep a également évoqué le scandale Weinstein. Certains lui avaient reproché son silence, elle répond.