Affaire Daval : la procureure de la République de Besançon rappelle les médias à l'ordre

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
Partagez sur :

Chaque matin, Soizic Boisard fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

On commence avec un coup de gueule.

Ce jeudi soir à 20 heures, la Procureure de la République de Besançon convoque la presse dans le cadre de l'affaire du meurtre d'Alexia Daval.
Edwige Roux-Morizot qui contient sa colère va parler trois minutes, pas une de plus. Insistant sur le secret de l'enquête, et les informations révélées ces derniers jours par les médias.
Les avocats du mari, Jonathann Daval, que l'on a beaucoup vu dans les médias ces trois derniers jours ont, eux aussi, été rappelés à l'ordre.

Réunion au ministère de la Culture.

Françoise Nyssen réunit en ce moment même les dirigeants de l'audiovisuel public autour de la réforme que prépare le gouvernement, sur fond de polémique Gallet. Qui est présent ? France Télévisions, Arte, France Médias Monde TV5 Monde et l'INA mais quid de Radio France dont le président Mathieu Gallet a été révoqué mercredi ?
Silence radio. On ne sait pas qui représente la radio publique ce matin. On sait en revanche que Mathieu Gallet va s'adresser aux salariés de Radio France lundi. Une réunion est prévue à 15 heures dans l'auditorium.

Presstalis dans la tourmente

Presstalis, anciennement NMPP est au bord du dépôt de bilan. Michèle Benbunan, présidente-directrice générale de Presstalis, a été auditionnée ce jeudi au Sénat. Elle demande un plan d'urgence pour sauver le réseau de distribution de la presse, un plan à 190 millions d'euros. Concrètement, la presse va augmenter en kiosque.

C'est le cas depuis le début de l'année pour plusieurs journaux.

Plus dix centimes pour les Échos et le Monde, désormais à 2,6 euros, plus 20 centimes pour Le Figaro à 2,6 euros lui aussi. Le Parisien coûte 1,5 euros avec 20 centimes d'augmentation.
Des augmentations qui accentuent la différence avec les abonnements et vont sans doute démotiver les lecteurs pour la vente au numéro.

Un record.

Record pour le site Europe 1.fr qui a battu son record de visites avec 26,4 millions soit un million de plus que le précédent record.

Un autre record, le chiffre du jour.

Cinq comme cinq millions de dollars, c'est le prix d'un spot de publicité pendant le super bowl. Cinq millions les 30 secondes soit 166.000 dollars la seconde.
Le Super Bowl a lieu dimanche, c'est la finale de la saison de football américain et surtout l'événement média aux Etats-Unis Tous les annonceurs veulent en être et sont prêts à payer cinq millions de dollars les 30 secondes. Pour vous donner un ordre de comparaison, pendant les Oscars ça coûte "seulement" 1,9 million dollars.

"Les Z'amours" sans Tex.

Sans Tex et avec Bruno Guillon. L'animateur a présenté ce jeudi son premier numéro des Z'amours sur France 2. Petit hommage à son prédécesseur, Tex, qui a été évincé de France 2 en décembre. Pour sa première, Bruno Guillon ne démérite pas, il est dans la moyenne de l'émission avec 915.000 téléspectateurs.