92% des Français jugent le journalisme utile

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
Partagez sur :

Chaque matin, Soizic Boisard fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

On commence avec le son du jour.

Le ton est monté samedi soir sur le plateau d'On n'est pas Couché entre Christine Angot et l'avocat Eric Dupond-Moretti.
La séquence dure une vingtaine de minutes et n'a pas été coupée au montage, allusion à l'altercation entre Christine Angot la députée Sandrine Rousseau. Christine Angot avait quitté le plateau et la séquence n'avait pas été diffusée.

Le chiffre du jour.

C'est un chiffre rassurant en ces temps troublés par les fake news et les attaques régulières (notamment de certains politiques) contre les médias : 92% des Français jugent le journalisme utile. Résultat d'un sondage Viavoice pour le JDD à l'occasion des Assises du journalisme qui s'ouvrent cette semaine à Tours.

Qu'attendent-ils des journalistes ?

Qu’ils vérifient les informations fausses et les rumeurs pour six Français sur 10,
pour un sur deux qu’ils apportent des informations pratiques, utiles au quotidien
et toujours pour un Français sur deux qu’ils révèlent des faits ou des pratiques illégales ou choquantes.
"Les Français veulent d’abord des médias lanceurs d’alerte, qui informent, plutôt que des médias engagés qui leur disent quoi penser" précise l'institut de sondage.

La trêve entre Canal + et TF1.

Canal + a finalement rétabli le signal des chaînes de TF1 samedi soir et se dit prêt à trouver un accord avec la chaîne "sur une base raisonnable" selon un communiqué du groupe. TF1 a déjà trouvé un accord avec trois autres opérateurs, Bouygues (facile, c'est la même maison que TF1) SFR et Orange. Outre Canal+, le groupe TF1 reste en conflit avec Free.

Les Enfoirés ont sauvé leur soirée.

C'était tout l'enjeu de la fin de semaine dernière, on se souvient de l'appel à la trêve de Michaël Youn. Les Enfoirés ont attiré 9,7 millions soit 45,2% de parts d'audience. Pari réussi même si l'émission caritative reste sous la barre symbolique des 10 millions de téléspectateurs, ça n'était pas arrivé depuis 2000.
Pour autant, vendredi soir, Les Enfoirés ont dominé la concurrence, très loin devant France 2 et ses 2,9 millions avec son téléfilm Lanester, et M6 avec deux millions de téléspectateurs devant Mac Gyver.

TF1 lance son JT nouvelle formule ce soir.

Ça va s'appeler Le 20h le mag, tous les soirs à 20h35. Un nouveau rendez-vous quotidien de 10 minutes, après le 20h et une page de pub dedans, la météo d'Evelyne Dhéliat, suivi d'un reportage de 5-6 minutes "consacré à des héros ordinaires ou des Français qui font l'actualité et parfois des personnalités". Ce soir, le premier 20h le mag sera lancé par Gilles Bouleau.