65 journalistes tués dans le monde en 2017

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal du village est une chronique de l'émission Village médias
Partagez sur :

Chaque matin, Soizic Boisard fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

Soizic quoi de neuf du côté de Médiamétrie?

Le carton pour TF1, TMC en pleine forme, voici les audiences de votre soirée. TF1 rafle la mise avec sa comédie romantique. Les deux épisodes de Coup de Foudre à Noël  ont rassemblé  6,4 millions téléspectateurs, 25,3%.  Très bon score pour France 2 et le retour de Nicolas Le Floch après 4 ans d’absence, épisode inédit 3,4 millions, pour 13,4% de PDA.  France 3 est 3è avec Fauteuils d’orchestre présenté par Anne Sinclair, 6% de parts de marché, 1,1 million téléspectateurs. Du côté des talk shows, C à vous domine : 7,5%  1 million 455 000 téléspectateurs. Quotidien sur TMC  1,7 million, 6,8% du public. Quotidien qui porte le film, belle soirée pour TMC et “la mort dans la peau” 1,7 million et 7,6%

En ce 19 décembre RSF publie comme chaque année son rapport annuel

65 journalistes tués dans le monde au cours de cette année 2017, assassinés parce que journalistes ou morts dans l’exercice de leurs fonctions, “année la moins meurtrière depuis 14 ans mais toujours terrible pour les journalistes” selon Reporters sans Frontière. Pays le plus meurtrier pour les reporters, la Syrie, devant le Mexique et l’Afghanistan. Et puis il y a ces pays où on emprisonne les journalistes, mais aussi les blogueurs dans cette sombre liste la Chine, la Turquie, mais aussi la Syrie ou la Russie

Une nouvelle chaîne dans le paysage audiovisuel français

RT France, Russia Today France, la chaîne d’information russe entend “apporter à la France une autre vision du monde” c’était donc hier soir, à 19h. La chaîne est financée par le Kremlin et ne s’en cache pas. RT organisait hier après-midi pour la presse une visite de ses locaux flambants neufs de Boulogne. L’idée on l’a compris, dédiaboliser une chaîne qui débarque en France dans un parfum de souffre. Alors RT, œil de Moscou en France? Jean-Maurice Pottier, ex-présentateur de LCI désormais n°2 de RT France a une réponse bien rodée. Une chaîne voltairienne, rien que ça. Mêmes éléments de langage chez la présidente de RT France, Xenia Fedorova. 

Alors hier soir, à 19h, 1er journal donc, essentiellement de l’information internationale, les rares sujets sur la France étaient tous en lien avec le terrorisme. On a pu voir notamment un bilan de l’opération militaire russe en Syrie. Information traitée depuis les studios de Moscou. Ça c’était Vladimir Poutine dans un discours à des soldats en Syrie. Vous l’aurez compris, RT France traite l’actualité à travers le prisme “Poutinien”. Je voulais terminer avec cette vidéo en ligne sur le site de la chaîne, un clip de rap d’auto promo assez étonnant. Drôle d’ambiance quand même.