Journal du Tour – Sagan exclu et Cavendish forfait

  • A
  • A
Le journal du Tour est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité du Tour présenté par Emilie Bonneau.

Avec Emilie Bonneau en direct de Vittel, bonjour. Ce matin le Tour est toujours un peu sonné par l’exclusion de Peter Sagan.

Et oui car Peter Sagan c’est ce héros acclamé à Longwy lundi soir, déchu hier ici à Vittel. En l’espace de 24h il est passé du rang de champion du monde adulé à celui de grand méchant. Exclu pour avoir donné un coup de coude à Mark Cavendish dans le sprint final à 60 km/h, ce matin c’est retour à la maison et c’est bien normal pour le consultant Europe 1 Richard Virenque. Pour le moment Mark Cavendish se dit pessimiste sur son retour tout à l’heure dans le peloton, le sprinteur aux 30 victoires sur le Tour a eu l’épaule enfoncée dans sa chute.

Votre chiffre du jour : 11, comme le nombre d’années que les sprinteurs français ont dû attendre pour de nouveau s’imposer sur le Tour de France.

Ce n’est pas parce que Sagan a gâché la fête qu’il faut oublier cette victoire si méritée hier d’Arnaud Démare, le champion de France. Après sa 2ème place à Liège dimanche cette étape il la voulait, et il l’a eue ! Pour le plus grand plaisir des fans. Et ce matin Arnaud Démare va délaisser son maillot tricolore pour le maillot vert du meilleur sprinteur.

Ce sera la sensation du jour : la Planche des Belles Filles ! qui nous dira où en sont les favoris.

C’est en effet l’arrivée de cette 5ème étape: une montée courte mais sélective. La portion finale est à 20%. Chris Froome s’y est imposé en 2012. C’est là qu’il a compris qu’il pouvait un jour gagner le Tour, ce sera donc forcément très particulier pour lui. Mais aussi pour Thibaut Pinot, car ce coin là des Vosges c’est chez lui et cette côte de 6km il la grimpe 5 à 10 fois par an depuis qu’il est professionnel.

Et justement si l’on veut suivre la course, quel est le programme ?

Le départ sera donné de Vittel à 13h20, pour un parcours de 160 kms. Direction donc la Planche des Belles Filles avec peut-être pourquoi pas un changement de maillot jaune ce soir, qui pour le moment est toujours sur les épaules de Geraint Thomas. Arrivée aux alentours de 17h15.