Journal du Tour - Première polémique !

  • A
  • A
Le journal du Tour est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité du Tour de France présenté par Emilie Bonneau.

En direct de Liège avec Emilie Bonneau, et direction la France aujourd'hui.

Et oui ça y est le Tour arrive chez nous, en Lorraine à Longwy. Après deux jours passés en Allemagne et en Belgique "en route vers l'Hexagone" se réjouit Romain Bardet sur son compte Twitter. Le champion d'AG2R la mondiale pris dans une chute collective hier, avec Christopher Froome, juste une glissade. Rien de rédhibitoire tempère le Français qui sera quand même très bien entouré aujourd'hui, pour éviter de revivre la même frayeur. Surtout pour son manager, Vincent Lavenu, qui déteste ces premières étapes.

Votre chiffre du jour.

10. Pour la 10ème victoire de Marcel Kittel sur un Tour de France, l'Allemand déçu de ne faire que le 9ème chrono samedi du contre la montre a pris sa revanche hier. Revenu de nulle part dans cette interminable ligne droite finale à Liège. Il est parti comme une brute avant de s'imposer et le mot est de celui qui a terminé juste derrière lui le champion de France Arnaud Démare.

Et le Tour vient à peine de commencer qu'il s'offre déjà une polémique!

Certains accusent la SKY d'avoir triché lors du contre la montre, car on a vu plusieurs de leurs coureurs, notamment Chris Froome, et le maillot jaune Geraint Thomas porter sous leur maillot des bandes avec des petites billes d'air. Ce qui permettrait d'améliorer l'aérodynamisme et donc d'aller plus vite pour faire clair. Tout est légal répond l'équipe britannique, mais pour le consultant Europe 1 Richard Virenque, ce sera à l'UCI, la fédération internationale, d'en décider.

Et le programme du jour?

Troisième étape au départ de Verviers, dans les environs de Liège: 212.5 kms à travers le Luxembourg pour arriver juste à la frontière en Lorraine à Longwy. Où une difficulté majeure attend le peloton, une bosse bien costaud qui devrait faire la différence. Arrivée prévue aux alentours de 17h15 / 17h30.