Journal du Tour – Premièr étape dans les Alpes

  • A
  • A
Le journal du Tour est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité du Tour présenté par Emilie Bonneau.

Et nous sommes avec Emilie Bonnaud, bonjour, et c’est le grand jour ! Première étape dans les Alpes !

De l’avis de tous la course va se jouer aujourd’hui et demain les leaders ont hâte d’y être et certains seront plus avantagés que les autres, car ils peuvent compter sur des équipes solides. C’est le cas comme d’habitude de la Sky pour le maillot jaune Chris Froome et puis vous avez AG2R La Mondiale pour Romain Bardet dans un autre genre, qui place six coureurs dans les 40 premiers du classement général et ça ce sera un atout pour son manager Vincent Lavenu.

Et l’attraction du jour dans cette première étape des Alpes, ce sera Le Galibier, absent depuis six ans sur le Tour.

C’est un col de légende, le sommet est juste en dessous de 2.700 mètres et certains coureurs ont du mal à s’habituer à l’altitude. Ça rend les jambes dures, Romain Bardet par exemple depuis quelques années fait des stages en montagne en Espagne l’hiver exprès pour anticiper ce genre d’étape. Lilian Calmejane lui attend le Galibier avec impatience pour son 1er tour car il en garde un souvenir d’adolescent avec son père.

Votre chiffre du jour : Deux. Comme la deuxième victoire hier de l’australien Matthews.

C’est le compagnon de chambre du français Warren Barguil toujours maillot à pois du meilleur grimpeur ce matin et son coéquipier lui n’est plus très loin de décrocher le maillot vert et ça pourrait même se jouer sur le sprint intermédiaire du jour. Car on a vu l’allemand Marcel Kittel vraiment pas bien hier et l’étape qui s’annonce risque d’être bien compliquée pour lui.

Et justement donc le programme de cette 17ème étape ?

Le départ sera donné à midi 20 depuis La Mure en Isère avec quatre cols à franchir, dont deux hors catégories, d’abord La Croix de Fer puis donc Le Galibier sur les 183 km à parcourir il y en a 60 d’ascension ! Avec un invité de marque le Président de la République Emmanuel Macron sera là pour une arrivée prévue à Serre-Chevalier aux alentours de 17h30.

Merci Emilie Bonnaud