Journal du Tour – L'incroyable Sagan-Mania !

  • A
  • A
Le journal du Tour est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité du Tour présenté par Emilie Bonneau.

Emilie Bonnaud est en direct de Longwy. Bonjour, et ce matin le Tour est pris d'une incroyable Sagan-Mania !

Et oui Peter Sagan déplace les foules comme aucun autre coureur. Peter Sagan acclamé par plus d'une centaine de fans, qui adorent le champion du monde. Pas seulement pour ses qualités de coureur, mais aussi car c'est un fantasque, quand un Chris Froome ou un Romain Bardet ont la réputation d'être trop sérieux peut-être. Peter Sagan signe donc sa 8ème victoire sur un Tour de France et compte bien encore une fois monter sur le podium des Champs Elysées avec le maillot vert, ce serait son 6ème, pour égaler le record d'Erik Zabel.

Votre Chiffre du jour : 1. Pour le 1er français à porter ce matin un maillot distinctif sur ce Tour 2017.

Il s'agit de Pierre Latour, 23 ans, et qui a tout pour le porter jusqu'au bout ce maillot du meilleur jeune. Sacré champion de France du contre la montre il y a 10 jours, c'est un prodige venu au vélo de course sur le tard car il préférait le VTT, aujourd'hui c'est un des lieutenants précieux de Romain Bardet.  

Un nom également à retenir ce matin : Lilian Calmejane que l'on présente comme le futur Thomas Voeckler.

On lui souhaite en tout cas la même carrière que son coéquipier chez Direct Energie, mais c'est vrai qu'en bon héritier du chouchou du public français, le jeune coureur de 24 ans est un attaquant hors-pair comme il l'a montré hier. Élu super-combatif, il lui a manqué 10 kms, mais c'est sans regret.

Et au programme aujourd'hui : la 4ème étape au départ du Luxembourg.

Depuis Mondorf les Bains le fief des frères Schleck, direction Vittel, avec toujours Geraint Thomas en jaune. Plus de 200 km sans difficulté majeure, ce sera normalement pour les sprinteurs et pourquoi pas pour le français Arnaud Démare très en jambe depuis le début de ce Tour. Arrivée aux alentours de 17h15.