Journal du Tour – Deuxième victoire de Marcel Kittel

  • A
  • A
Le journal du Tour est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité du Tour présenté par Emilie Bonneau.

Et l’on retrouve Emilie Bonneau en direct de Troyes. Bonjour, et c’est une deuxième journée de fortes chaleurs qui s’annonce pour le peloton.

Oui hier le thermomètre est monté jusqu’à 37 degrés sur le parcours, ce qui fait du 40 quasiment pour les coureurs avec la réverbération sur le bitume. Et Météo France prévoit la même chose pour la traversée de la Côte d’Or cet après-midi, cela peut être dur pour les organismes surtout quand il faut avaler deux fois plus de 200 kms. Mais tout est fait pour que personne n’en souffre, ils peuvent boire tout au long de la course, les voitures des équipes les suivent et les ravitaillent en permanence. Ce qui est plutôt une chance car dans les années 80 par exemple ça ne se passait pas comme ça !

Votre chiffre du jour : deux. Comme la deuxième victoire de Marcel Kittel sur ce Tour.

L’Allemand très en jambes sur cette première semaine et derrière c’est Arnaud Démare qui fait deuxième. Le champion de France sans regret, on ne peut pas gagner à chaque fois sourit son manager Marc Madiot et le sprinter de la Française des Jeux va sans aucun doute retenter sa chance aujourd’hui, d’autant qu’avec l’exclusion de Sagan et l’abandon de Cavendish. Le match semble désormais se jouer entre lui et Kittel.

Ce sera le moment à ne pas rater de la journée : l’arrivée du peloton dans le vignoble de Bourgogne. 

Avec un passage à Gevrey Chambertin devant le Clos de Vougeot, jusqu’à Nuits Saint Georges,  c’est dans le nord du vignoble de Bourgogne. Et dans le peloton les amateurs de vin sont nombreux: Romain Bardet par exemple en fait sa deuxième passion après le vélo. Et puis il y a ceux qui connaissent ça depuis tout petit, comme Thomas Boudat, fils de viticulteurs dans le Bordelais. C’est avec plaisir que le coureur de Direct Energie traversera les vignes tout à l’heure.  

Et quel est le parcours avant cette arrivée en Bourgogne ?  

Le départ sera donné d’ici de Troyes, 213 kilomètres jusqu’à Nuits Saint Georges. Cette septième étape est pour les sprinteurs on le disait. Avant de s’attaquer demain au Jura, avec Chris Froome toujours en jaune, départ midi 20 pour une arrivée 5h plus tard !