Journal du Tour - Chris Froome remporte son quatrième Tour de France

  • A
  • A
Le journal du Tour est une chronique de l'émission Europe matin
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité du Tour présenté par Simon Ruben.

Ce matin, on rend évidemment hommage au maillot jaune : Chris Froome ! Le Britannique remporte son 4ème Tour de France, le troisième consécutif et, avec pour particularité de ne PAS avoir gagné la moindre étape !

Un maillot jaune sans victoire, c’est une première depuis 27 ans. Chris Froome qui fait d’ailleurs une sorte de saison blanche, il n’a pas gagné une seule course. Mais pas de quoi gâcher son bonheur. Ce Tour, il est aussi beau que les autres voire même un peu plus ! Les écarts étaient tellement faibles entre les favoris que ce Tour s’est gagné à l’endurance et à la patience.

Chris Froome vainqueur devant Rigoberto Uran, le Colombien et Romain Bardet, troisième, qui sauve son podium pour une seconde. Après une terrible défaillance samedi dans le contre-la-montre, il sauve l’essentiel. Ça promet pour l’avenir ! A paris, on retrouvera aussi le Français Warren Barguil, meilleur grimpeur, l’Australien Matthews, meilleur sprinteur et Simon Yates, le Britannique meilleur jeune avec le maillot blanc !

Et ce matin, on a décidé de revenir sur cette édition du Tour qui s’achève à travers les yeux du benjamin de la Grande Boucle !

Elie Gebert, 22 ans, de l’équipe Fortuneo Oscaro, il est le plus jeune coureur de ce Tour. Il va donc achever ce soir sa première grande course par étape. Et ce qu’il retient, lui, c’est la rencontre avec le public : "Partir en premier lors du prologue, lancer le prologue du Tour de France, sur mon premier Tour de France, le jour de mon anniversaire, c'était énorme. Avec tout le public qui était là sur le bord des routes...  En règle générale, le public sur le bord des routes, les encouragements, pour cette course-là plus que pour que les autres encore, c'est vraiment énorme."

Elie Gebert qui terminera 86ème dimanche soir, dans le même temps que Thomas Voeckler, le vétéran qui lui prendra sa retraite.

Avant les adieux : une dernière étape de 103 kilomètres direction Paris. Etape promise aux sprinteurs avec l’arrivée sur les Champs Elysées !

Oui le départ sera donné de Montgeron à 16h40. Arrivée prévue à Paris après 19h. Le parcours est plat et oui, traditionnellement cette étape est dévolue aux sprinteurs. Alors, dans le peloton, les sprinteurs ont été nombreux à quitter le Tour : Sagan et Cavendish d’abord, Démare ensuite et puis Marcel Kittel plus récemment. Matthews, le maillot vert est favori mais, qui sait, un coureur malin pourrait bluffer tout le monde et réussir à s’échapper du peloton. Il faut dire que sur ce tour 2017, on n’en est plus à une surprise près…