Qui est le nouveau roi de Thaïlande ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal du monde est une chronique de l'émission Hondelatte raconte
Partagez sur :

Un nouveau roi a pris le pouvoir en Thaïlande. Bardé de tatouages colorés, aimant se promener très peu vêtu, le roi Rama X a un style particulier.

Virginie Salmen remplace Sophie Larmoyer du 23 au 27 octobre 2017.

En Thaïlande, un nouveau roi totalement fantasque va être couronné, cette semaine.

Oui, il a 65 ans. C'est un homme très mince, cheveux courts poivre et sel, bardé de tatouages colorés. Quand je dis "bardé" ça veut dire qu'il en a sur les bras, dans le dos et sur le torse. Et on les voit bien parce que le futur roi Rama X aime se promener très peu vêtu. Sa tenue favorite visiblement, étant une brassière de coton blanc, presque comme un soutien gorge d'adolescente, un jean large très taille basse et des sandales de randonnée avec, souvent, son caniche blanc chéri Foo-Foo dans les bras. C'est dans cet accoutrement qu'il a été pris en photo l'an dernier avec sa femme sur le tarmac de l'aéroport de Munich.

Qu'est-ce qu'il faisait à Munich ?

Il vit la plupart du temps en Allemagne. D'ailleurs, c'est de là-bas qu'il a été désigné roi, après la mort de son père, il y a un an. Rama IX était considéré comme un demi-dieu, adulé par ses sujets. Ce n'est pas vraiment le cas du fils, Maha Vajiralongkorn, futur Rama X. D'ailleurs, il montre très peu d'enthousiasme. Il continue à vivre dans la luxueuse villa qu'il a acquise pour 10 millions d'euros sur les rives d'un lac au sud-ouest de Munich et il ne rentre en Thaïlande que pour des cérémonies officielles. Pourtant, ce roi play-boy est un ancien pilote de chasse. Il a le grade de général de l'armée en Thaïlande, il a un CV très sérieux mais il ne s'est jamais résolu à devenir roi et il multiplie les frasques.

Il va aussi à l'encontre des bonnes mœurs avec ses trois divorces et sept enfants de mères différentes !

Et voici une illustration de la luxure réprouvée dans le pays mais que le futur roi s'autorise : vous pouvez aller regarder sur internet, vous trouverez facilement la vidéo de la fête d'anniversaire grandiose de Foo-Foo, son caniche blanc, pour qui une gigantesque pièce montée avait été réalisée. Son épouse de l'époque n'est vêtue que d'un string, lui fume une pipe et ils se mettent à deux pour aider leur chien à souffler les bougies.

Et maintenant deux infos en bref. D'abord, cette photo historique. Les cinq anciens présidents américains encore en vie, rassemblés pour un concert de charité.

Oui, c'était ce week-end sur une scène de College station, au Texas. Trois anciens présidents démocrates : Barack Obama, Bill Clinton, Jimmy Carter et deux républicains, George Bush père et fils, réunis lors d'un concert destiné à lever des fonds pour les victimes des ouragans qui ont ravagé le sud des Etats-Unis et les Caraïbes. Ils ont récolté plus de 31 millions de dollars. Donald Trump n'était pas là, mais il a fait savoir qu'il trouvait l'événement "magnifique" dans un message vidéo.

On pousse un soupir de soulagement côté Français : la Chine rouvre ses portes aux fromages à pâte molle.

Le camembert, le brie et même le roquefort étaient interdits de passer les frontières chinoises depuis deux mois. Il y avait un doute sur la légalité de commercialiser en Chine les bactéries contenues dans ces fromages. Il a fallu des rencontres très formelles entre représentants de l'Union européenne et autorités sanitaires chinoises pour tirer cela au clair. Je peux vous dire que les fabricants de fromages et les Français expatriés ont tremblé.