L'Inde en état d'alerte après la condamnation pour viol d'un gourou

Asaram Bapu, Inde, SAM PANTHAKY / AFP 1280 5:05
  • Copié
, modifié à

Le gourou indien Asaram Bapu a été condamné à la prison à vie pour le viol d'une adolescente en 2013. Les autorités indiennes craignent un soulèvement de ses nombreux adeptes.

On prend la direction de l’Inde, en état d’alerte ce soir, littéralement. Des milliers de policiers sont déployés à travers le pays après la condamnation pour viol d’un gourou…

Asaram Bapu est un beau vieux monsieur, avec l’air d’un sage : grande barbe blanche, souvent habillé de blanc. Il a 77 ans et fait partie de ces maîtres spirituels appelés parfois "hommes-Dieux", en Inde. Et si certaines régions sont en alerte, notamment à l’ouest du pays où il a beaucoup d’adeptes, c’est que ce gourou a été condamné ce matin à la prison à vie pour le viol d’une adolescente, en 2013. Une fille qu’il prétendait exorciser d’esprits maléfiques. Or "Babuji", comme il est surnommé, revendique 40 millions de fidèles, répartis dans plus de 400 ashrams hindous, en Inde et à l’étranger : une immense organisation, qui pèse des centaines de millions de dollars.

Donc on craint la réaction des fidèles ?

Oui parce que ce type de personnages, en Inde, est adulé. Un autre gourou avait été condamné l’an dernier, lui aussi pour viol. Des émeutes avaient alors éclaté et 38 personnes étaient mortes ! Asaram Bapu nie le viol, sa défense compte faire appel. La jeune fille, elle, a raconté qu’il l’avait menacée de tuer sa famille si elle parlait. Et puis le vieil homme traîne d’autres casseroles, pas encore jugées : un autre viol de fillette, et le meurtre de deux étudiants de l’un de ses ashrams, des témoins clefs d’enquêtes contre lui.

C’est si influent que ça un gourou, en Inde ?

Oui depuis des siècles ils sont souvent des ascètes hindous, des références spirituelles pour leurs adeptes. Ils sont puissants, célèbres et très riches, ce qui fait dire à leurs détracteurs que ce sont des charlatans. En l’occurrence, le gourou Babuji a bien embarrassé le Premier ministre Narendra Modi, lui-même nationaliste hindou, en affichant sur son site des photos d’eux ensemble. Tout cela dans un contexte très sensible, en ce moment en Inde, avec plusieurs affaires de viols d’enfants qui font scandale. Au point que sous la pression, la semaine dernière, le gouvernement a approuvé la peine de mort pour les violeurs d’enfants de moins de 12 ans.

Savez-vous ce qu’est un "fatberg" ? C’est une tradition londonienne, pas très ragoutante vous allez le voir. Anaïs Cordoba, vous êtes à Londres pour Europe 1. Les "fatbergs", alors attention, ce sont les énormes blocs de graisse qui se constituent dans les égouts. Et c’est quand il faut les retirer que les problèmes commencent…

Oui, retirer les fatbergs des égouts coûte 90 millions d’euros aux Britanniques chaque année ! Parce qu’ils peuvent être énormes, ces fatbergs ! En septembre dernier par exemple, on en a trouvé un géant dans les égouts de l’est londonien qui mesurait 250 mètres de long et pesait 130 tonnes ! Imaginez-vous, c’est le poids de deux éléphants ! On l’a surnommé "le monstre" et un de ses morceau est même exposé actuellement au musée de Londres !

Comment ça se forme ?

Ils se forment avec les déchets que les Londoniens envoient dans les égouts. C’est l’huile que l’on verse dans le lavabo de la cuisine puis il y a les déchets malencontreusement jetés dans les toilettes, des couches pour bébé par exemple ou des lingettes démaquillantes et enfin tout ce que charrient les eaux usées, vient tout coller ensemble ! Ces monstres de graisse révèlent aussi quelques secrets sur nos modes de vie. Ils contiennent des produits stupéfiants et des médicaments interdits qui aident à augmenter la masse musculaire.

Ça a même fait l’objet d’un documentaire à la télé hier soir, avec des révélations plus inquiétantes encore. Ça peut être pire ?

Oui car on y trouve aussi bactéries infectieuses comme la listeria et E. Coli, qui sont potentiellement résistantes aux antibiotiques. Pour les experts qui ont autopsié le fatberg, ça pose un risque sanitaire pour les employés travaillant dans les égouts évidemment, mais pire. Si un fatberg bloque une canalisation, alors tout remonterait jusque chez les Londoniens et là je vous laisse imaginer le tableau.

En bref, Sophie, vous nous proposez un petit quiz sonore…

Absolument. Les cloches de Big Ben à Londres, c’est l’un des 16.000 sons que la BBC a décidé de mettre à la disposition du public. Une banque sonore en libre-accès, que l’on peut télécharger. On y trouve toutes sortes de bruits voire de bruitages. Des cris de bébés, d'animaux, des hurlements de supporters dans des stades ou plus exotique, une pluie tropicale. Ça fait voyager ! Et puis il y a aussi des prises de sons sur des lieux ou à des dates mythiques. Le 29 juillet 1981, la foule qui acclame Lady Di et le Prince Charles, le jour de leur mariage à la cathédrale Saint Paul. Voilà, 16.000 sons, téléchargeables gratuitement tant que vous en faites un usage personnel, éducatif, ou de recherche.