Danemark : scandale après l'abattage d'une louve sauvage

Loup, Danemark, AFP 1280 5:24
  • Copié
, modifié à

L'un des premiers loups sauvages à avoir erré librement au Danemark pendant 200 ans a été abattu, menaçant la survie de l'espèce dans le pays.

Et la chasse au loup est ouverte, au Danemark. Une vidéo largement diffusée en témoigne…

C’est une vidéo dont la diffusion fait grand bruit, au Danemark. On y voit un loup au milieu d’un champ. Il observe tranquillement un tracteur en train de labourer puis se détourne et trottine en s’éloignant. Au passage, il jette un œil à un 4X4 garé le long de la petite route qui est là. Puis il poursuit sa route et là, on entend une détonation, le loup s’écroule.

Il n’était pas menaçant ?

Absolument pas. Et c’est pour ça que ça fait scandale. J’ai presque envie de vous dire qu’il a été tué dans le dos, c’est ce que suggère cette courte vidéo. Des images qui existent grâce à deux naturalistes, qui étaient en train d’observer cette louve (car il s’agit d’une femelle) quand un homme a tiré depuis la voiture garée. Le tireur a 66 ans, on ne sait pas grand-chose de lui. Il est mis en examen pour violation des lois sur la chasse et des expertises judiciaires sont en cours.

Parce que j’imagine que le loup est une espèce protégée…

Oui comme partout en Europe, sauf dérogation spécifique évidemment, comme la protection du bétail. Mais en l’occurrence, les loups ne sont qu’une poignée au Danemark. Ils avaient complètement disparu depuis 1813, et en 2012 donc 200 ans après, quelques mâles ont été repérés pour la première fois. C’était un événement. Puis une louve avait fait un long voyage d’Allemagne pour les rejoindre et une meute était juste en train de se constituer. C’est donc une réapparition de l’espèce encore très fragile au Danemark, et les experts craignent que la mort de cette louve compromette tout le groupe.

Est-ce qu’il y a le même débat que chez nous, là-bas au Danemark, entre partisans et opposants aux loups ?

Oui comme partout. Avec aussi les fantasmes qui continuent d’accompagner l’image du loup. Mais dès leur réapparition il y a quelques années au Danemark, le gouvernement a mis en place un plan avec des aides aux éleveurs, pour financer des barrières protectrices pour leur bétail et des dédommagements lorsque malgré tout, un mouton est tué. Ça arrive… Mais enfin les loups danois sont quelques-uns seulement, dans une région, en plus, où ils ont des proies naturelles comme des cerfs ou des chevreuils. On est loin des 52 meutes, 360 loups recensés fin 2017 en France. En Europe continentale, hors Russie, Ukraine et Biélorussie, ils seraient environ 12.000.

Et puis les Japonais (connus mondialement pour leur saké) ne tiennent pas l’alcool. Bernard Delattre, vous êtes à Tokyo pour Europe 1. C’est confirmé par une étude qui vient de paraître. C’est génétique, apparemment…

C'est ça. Dans cette étude, l'ADN de 2.000 Japonais a été analysé, et il montre bien que chez eux, deux enzymes fonctionnent souvent mal : ceux qui jouent un rôle essentiel dans l'assimilation de l'alcool par l'organisme. Cette mutation génétique expliquerait pourquoi beaucoup de Japonais supportent mal l'alcool.

Est-ce qu’on sait pourquoi les Japonais en particulier ?

Non. Les scientifiques ne se l'expliquent pas encore. Mais des addictologues mettent en cause l'alcoolisation croissante des Japonais. Les chiffres sont édifiants. Plus d'un million sont alcoolo-dépendants – c'est 200.000 de plus qu'il y a dix ans – , et, parmi eux, de plus en plus de jeunes femmes et d'hommes âgés. En outre, dix millions de Japonais sont considérés comme proches de l'addiction, car ils boivent trois verres d'alcool chaque jour. Il faut dire qu'ici, beaucoup de choses incitent à lever le coude. A la télé, les spots de pub pour la bière ou pour le saké passent en boucle et à longueur de soirées. Et, dans les entreprises, si on veut faire carrière, il faut, après la journée de travail, aller au bistrot jusque tard le soir pour socialiser avec le chef de service et les collègues. C’est culturel et incontournable.

D'où les employés éméchés que l'on voit dans les gares, à l'heure du dernier train. Ce qui commence d'ailleurs à poser un problème de sécurité ?

Oui parce que 3.000 personnes chutent chaque année sur les voies ferrées. Dans six cas sur dix, ce sont des usagers alcoolisés. C'est pourquoi de plus en plus de gares utilisent des caméras de vidéosurveillance intelligentes. Elles alertent les agents de quai dès qu'elles décèlent des usagers au comportement suspect. Par exemple, ceux qui titubent, ou ceux qui se sont endormis sur les bancs. Ces bancs qui ont d'ailleurs été replacés perpendiculairement aux voies – et non plus face à elles, pour que moins d'usagers saouls, lorsqu’ils se lèvent de ces bancs, ne se dirigent ensuite en titubant vers les voies, et finissent par y chuter.

En bref, sur Twitter, circule une "liste noire" des journalistes qui disent du mal de l’Arabie Saoudite...

C’est un haut responsable du palais royal qui a lancé une campagne sur les réseaux sociaux. Il appelle à signaler les journalistes qui insultent ce qu’il appelle "le royaume du bien", c’est-à-dire le Royaume saoudien. Un appel à la délation lancé mardi et jusqu’ici, ce sont surtout des journalistes égyptiens ou qui travaillent pour la chaîne qatarie Al-Jazira qui ont été visés.

En Arizona, les gardes forestiers ont installé des micro-puces sur des cactus ? Mais pour quoi faire ?

Parce que figurez-vous que ça se vole, les cactus ! Des gens qui ne respectent rien les coupent ou les arrachent. Un cactus de 1,50 m peut se vendre plus de 300 dollars. Alors pour dissuader les voleurs, les responsables du Parc national des Saguaros, près de Tucson, ont installé des micro-puces sur environ 200 cactus. 200 sur le million de cactus que compte le parc. C’est peu, mais enfin, si vous tombez sur le cactus "pucé", ça peut vous coûter cher.