Le journal des sports - Zidane veut perpétuer la tradition

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix.

À la Une ce matin, Zidane veut perpétuer la tradition !

La tradition qui veut que, ces dernières années les Madrilènes du Real dont il est entraîneur, dominent les rivaux honnis de l'Atletico en Ligue des champions. Ces dernières saisons, quatre éliminations dont deux fois en finale. L'année dernière et en 2014. Ainsi ce soir, nouvel épisode madrilène pour la première demi-finale aller. Et Zinedine Zidane d'espérer que sa bonne habitude perdure.
Real - Atletico, Ronaldo contre Griezmann, le coup d'envoi sera donné à 20h45. Demain aura lieu la rencontre entre Monaco et la Juventus Turin.

Le foot en France ce matin.

Ce sont les Verts de Saint-Etienne qui devraient bientôt changer d'entraîneur. Christophe Galtier va lâcher la barre à la fin du mois, croit savoir ce matin le journal L'Equipe. En poste depuis fin 2009, c'est un départ pour raisons médiacles, Galtier doit subir une opération d'un hanche et ne reviendra pas dans le Forez pour sa convalescence.

Le mot "sport" du jour ?

"Hockey" sur glace ! On a rarement l'occasion d'en parler. En France, on connaît bien cela à Rouen, Grenoble ou Gap. Les Provençaux, d'ailleurs, champions de France en titre. Cette semaine, et jusqu'au 21 mai, Paris accueille le Mondial 2017, en co-organisation avec l'Allemagne. Ça démarre samedi. La dernière visite en France du gratin du hockey mondial, c'était en 1968. Un rendez-vous que les Bleus veulent honorer. Ils ont achevé hier soir leur préparation avec une défaite à Bordeaux face aux Biélorusses, 4-1. Mais bon bilan global : huit rencontres, quatre victoires et quatre défaites. Ainsi le président de la Fédération, Luc Tardif, Franco-Canadien, appelle le public à répondre "présent" samedi pour le premier match, France – Norvège, dans un Bercy transformé en patinoire.


L'histoire du jour ?

Quand "dopage" entraîne "table rase". Proposition choc, de la Fédération européenne d'athlétisme. Elle envisage de remettre à zéro tous les records d'Europe sur une période qui reste encore à définir, en réponse aux différentes suspicions de dopage dans l'athlétisme. Ces chronos seraient inscrits dans une catégorie nommée "anciens records d'Europe". La Fédération international doit trancher mais Sébastian Coe, patron de l'instance, s'y est dit "favorable". Et déjà, de nombreux athlètes recordmen s'insurgent face à cette réécriture de l'Histoire.