Le journal des sports - Zidane offre le titre au Real

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix.

À la Une ce matin, Zidane offre une folle nuit à Madrid !

Ils sont champions d'Espagne, les footballeurs du Real Madrid. Ambiance sur la place de Cybèle, les joueurs défilent sur un bus impérial, se frayant difficilement un chemin au coeur d'un parterre de milliers de supporters. Ces joueurs rentrent de Malaga, où ils ont gagné 2-0 en dernière journée de Championnat grâce à deux buts de Ronaldo et de Benzema, validant ce 33e titre, le premier depuis 2012. Duement fêté ensuite dans les vestiaires. Cinq ans d’attente, cela veut dire qu'un homme réussit là où tous les autres avaient depuis échoué. Zinedine Zidane, 16 mois qu'il officie comme entraîneur et déjà deux titres : La Ligue des champions l'an passé, six mois après son arrivée, et le titre national pour sa première saison pleine. Ça méritait bien un arrosage en règle au champagne de ses joueurs, alors que Zizou est en conférence de presse à Malaga.
Et la moisson de titres peut continuer. Le 3 juin aura lieu la finale de la Ligue des champions, face à la Juventus Turin. La Juve, justement, est le premier club italien à remporter six Scudetti d'affilée, 6e titre consécutif acquis hier soir. Ça va moins bien en revanche, du côté d'un autre entraîneur français, Arsène Wenger. Ses Londoniens d'Arsenal finissent 5es du championnat et ne sont donc pas qualifiés pour la prochaine Ligue des champions, c’est la première fois depuis 20 ans.

Le mot "sport" du jour ?

"Phénomène". Place au phénomène français du deux-roues, Johan Zarco, un Cannois de 26 ans. Le Français découvre cette année l'élite de la moto en compétition et il casse la baraque. Hier, au Grand Prix du Mans, devant son public français composé de 104.000 spectateurs, il a accroché une très belle deuxième place. 68 ans que le championnat d'élite existe, c'est seulement la cinquième fois qu'un tricolore prend place sur un podium.
Johann Zarco finit juste derrière l'Espagnol Vinales, leader du championnat du monde. Après cinq épreuves, Le Français est lui cinquième au classement général.


L'histoire du jour ?

Il s'appelle Friedrich Kühne, c’est un étudiant allemand en mathématiques de 27 ans, et il a parcouru 1.600 mètres en deux heures. Et c'est un record du monde ! Pourquoi ? Parce qu'il les a parcourus sur un fil tendu entre deux falaises des Alpes Maritimes à 600 mètres au-dessus du sol. C'est le maître des highliners, comme on les appelle.