Le journal des sports - Vers une coupe du monde de football à 48 nations ?

  • A
  • A
Le journal des sports est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix.

À la Une ce matin, plus de monde à la table des grands.

Rajoutez des couverts ! De 32 à 48 ! Révolution attendue, aujourd'hui, sur le paysage du foot mondial. Ça va se passer à Zurich, lors du Conseil de la la FIFA. Le patron de la Fédération internationale va soumettre au vote, l'une de ses propositions phares : une Coupe du monde à 48 nations engagées, à l'horizon 2026, soit 16 de plus qu'aujourd'hui.
Le vote aura lieu ce matin et il devrait valider la réforme.

Le mot "sport" du jour.

"Best" comme "The Best", le nom de la nouvelle cérémonie de récompenses de la FIFA. C'était hier soir et sans surprise, Cristiano Ronaldo, déjà Ballon d'Or, a été élu joueur de l'année 2016. L'Italien Claudio Ranieri, entraîneur de l'année, lui qui a mené Leicester au titre surprise de champion d'Angleterre. Zidane, nominé, n'a donc pas été sacré.


L'histoire du jour ?

L'affaire des corticoides au Racing 92 rebondit. Des traces de ce produit dopant avaient été trouvées, après la finale du Top 14 au mois de juin dernier, dans les urines de trois joueurs majeurs dont la super star néo-zélandaise Dan Carter. Les intéressés avaient été blanchi par la Commission médicale de la Fédération française mais on l'a appris hier, l'Agence Française de Lutte contre le Dopage ne l'entend pas de cette oreille. Elle a convoqué les trois joueurs pour audition et va mener sa propre enquête.