Le journal des sports - Une dernière victoire pour l'OM qous l'ère Louis-Dreyfus

  • A
  • A
Le journal des sports est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix.

À la Une ce matin, on veut faire table-rase du passé à Marseille.

Au crépuscule de 20 ans de présidence de la famille Louis-Dreyfuys avec quatre titres remportés : un championnat de France et trois Coupes de la Ligue mais plus rien, depuis 2012. Des résultats en berne et un stade déserté. Aujourd'hui, fin de partie, le club va être officiellement racheté par Franck McCourt. Côté fan, on dit "bienvenue" à l'Américain et par ici la sortie de crise !

Des fans marseillais au micro Europe 1 de Simon Ruben. Le club sera racheté contre un chèque de 45 millions d'euros.

Hier soir, victoire au Vélodrome, pour la dernière de l'ère Louis-Dreyfus !

Les Marseillais l’ont emporté 1-0 face aux promus messins. Également hier : un partout entre Saint-Étienne et Dijon ainsi qu'entre Rennes et Bordeaux. Côté classement, les Marseillais sont 12es ce matin, mais à seulement deux points du cinquième. Nice, Paris, Monaco sont sur le podium tandis que Lille, Lorient et Nancy sont en queue de peloton.

Le mot "sport" du jour.

"Incompréhensible". Cascade de réactions effarées après l'annonce hier du décès brutal d'Anthony Folley, Rugbyman emblématique irlandais, à l'âge de 42 ans. Il était entraîneur du Munster, qui devait affronter hier le Racing 92 en Coupe d'Europe. Les fans irlandais étaient déjà présent, à Colombes où devait se tenir la rencontre.

De nombreux hommages vibrants ont été rendus aux abords du stade avec notamment des applaudissements et un chant.

La rencontre a bien évidemment été reportée.

À noter tout de même hier, le succès des Clermontois, 35 à 8 chez les Anglais d'Exeter. Les joueurs de Bordeaux-Bègles ont eux battu les Irlandais de l'Ulster, 28-13.

Selon une information de L'Équipe, Dan Carter, la star néo-zélandaise sortirait blanchie de l'affaire des corticoides. Il pourrait très vite en être de même pour Joe Rokocoko et Juan Imhoff, les deux autres joueurs concernés par l'affaire.


L'histoire du jour ?

Le récit bouleversant de Pascal Papé, celui qui a été capitaine du XV de France à de nombreuses reprises, publie cette semaine une autobiographie dans laquelle il se raconte avec une grande pudeur. Adopté âgé de seulement quelques mois, une mère biologique droguée et beaucoup trop présente mais aussi deux tentatives de suicide en 2013, suivies d'un séjour en hôpital psychiatrique. Papé a tenu bon grâce notamment à sa femme et ses trois enfants.