Le journal des sports - Un séisme politique aux répliques olympiques

  • A
  • A
Le journal des sports est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix.

À la Une ce matin, un séisme politique aux répliques olympiques !

"Sur l'échelle des catastrophes, la victoire de Trump, c'est un séisme de 9/10 !" Exemple de l'une des récentes déclarations d'un membre du comité d'organisation de Los Angeles 2024. La ville californienne est candidate à l'organisation de ces JO d'été. Et ces derniers mois, Trump alors en en campagne avait été l'auteur de déclarations à caractères parfois sexistes ou islamophobe. Des valeurs bien loin de celles de l'olympisme... Comment les membres du Comité international, qui doivent voter en septembre 2017 pour l'élection de la ville hôte, auront-ils accueilli l'arrivée du milliardaire à la Maison Blanche ? Favoriseront-ils, ainsi, le principal rival de Los Angeles, à savoir Paris ! "Oui", répond ce matin Armand de Rendinger, spécialiste de l'olympisme.
Et ces dernières heures, de nombreux sportifs, soutiens d'Hillary Clinton, ont réagi. Le dernier en date, c’est la superstar du basket LeBron James qui a appelé les femmes et les minorités "à ne pas perdre la foi".

Le mot "sport" du jour.

"Carton". Le carton du jour, c’est une victoire 8-0, au crédit des Lyonnaises. Huit buts passés aux Suissesses de Zurich en 8es de finale aller de la Ligue des champions. Match retour mercredi prochain, autant dire que la qualification pour les quarts est acquise à 99,9999999%.


L'histoire du jour ?

"À table" !! Mais que mangent pendant leurs trois mois, au minimum, de navigation, les marins du Vendée Globe ? Leur nourriture sur les bateaux, est lyophilisée, c'est de la poudre qu'il faut donc réhydrater. Et ils sont équipés d'un dessalinisateur et d'un réchaud à gaz, pour purifier et chauffer l'eau dont ils ont besoin. Au menu : veau aux légumes, fromage blanc et même du crumble. Plutôt des mets agréables, confie Yann Elies, actuellement en mer.

Au classement de ce Vendée Globe, après trois jours de course. Armel Le Cléac'h mène toujours la flotte et les premiers bateaux passent actuellement au large de Madère.