Le journal des sports - Terre en vue pour les premiers marins du Vendée Globe

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix.

À la Une ce matin : Terre en vue pour les premiers marins du Vendée Globe !

"Une fois arrivé à terre, je dormirai une année entière", c’est la confession d'Alex Thomson hier. Le Britannique, toujours dans le sillage d'Armel Le Cléac'h. C'est bien lui, le Breton, qui file toutes voiles dehors vers les Sables d'Olonne et son chenal, dont la remontée sera comme de coutume, triomphale pour le vainqueur. Les "hourras" des milliers de personnes et le retour avec la réalité après deux mois et demi de mer. Ces moments si particuliers, Alain Gauthier, lauréat 1992 en frissonne encore 25 ans après.
Arrivée prévue en début de soirée. Le record de l'épreuve, détenu par François Gabart depuis la dernière édition, sera battu et amélioré de quatre jours soit 74 jours contre 78 jours en 2013.

Le mot "sport" du jour.

"Vitesse". Ils ont passé la 4e, les Bleus du tennis, cette nuit à Melbourne. Gasquet face à l'Argentin Berlocq a passé 1h45 sur le court, trois sets secs, et le voilà au troisième tour de l'Open d'Australie. Gilles Simon, 1h36, même tarif contre le Brésilien Dutra Silva. Reste désormais, à Gael Monfils de faire aussi bien, il joue en ce moment.
Également qualifié cette nuit pour le 3e tour, Caroline Garcia face à sa jeune compatriote Océane Dodin.
Mais en ce moment, c'es Djokovic qui du mal, le numéro 2 mondial a perdu le 1er set face à l'Ouzbek Istomin, 117e.

Un mot de football.

Et Memphis Depay fait route vers Lyon. L'un des très bons joueurs néerlandais, attaquant, est tout proche de signer dans le Rhone. Il arrive de Manchester United contre 16 millions d'euros.


L'histoire du jour ?

Personne n'oubliera jamais Jules Bianchi tragiquement décédé, en juillet 2015 à 25 ans, après 9 mois de coma et un accident au Grand Prix de Formule 1 du Japon. Non, personne ne l'oubliera et surtout pas sa ville natale de Nice qui inaugurera, lundi prochain, une rue à son nom. Une rue proche du stade des footballeurs, l'Allianz Riviera. Le témoin de l'affection, qui perdurera, de Nice, pour le jeune homme dont l'annonce du décès avait beaucoup ému la ville.