Le XV de France bat le pays de Galles 2:35
  • Copié

L'essentiel de l'actualité sportive présenté par Julien Pearce.

On commence avec le rugby et la victoire au bout du suspense du XV de France face au Pays de Galles !

Succès 20-18 arraché après 20 minutes de prolongations et presque autant de mêlées. On n'avait jamais vu ça dans le monde de l'ovalie. La puissance physique des piliers bleus a fini par faire la différence, notamment celle du première ligne Rabah Slimani, soulagé que les efforts tricolores aient finalement été récompensés.

Entendu sur europe1 :
On est à la limite de craquer parce qu'on se dit qu'on pousse, on pousse et on pousse et on n'est pas récompensé. Après, c'est une libération et je pense que ça aurait été une grosse frustration si on avait perdu le ballon et qu'ils avaient arrêté le match.

Le XV de France termine donc 3ème de ce Tournoi des Six Nations derrière l'Angleterre et l'Irlande. Les Verts qui ont fêté la Saint Patrick comme il se doit en battant 13-9 le XV de la Rose. Les Anglais qui remportent le Tournoi mais qui n'ont pas réalisé le Grand Chelem.

Toujours en rugby, il y avait aussi hier des matchs de Top 14.

Comptant pour la 21ème journée. Clermont a atomisé Pau 65 à 13, l'UBB s'est inclinée face à l'Aviron Bayonnais 24-20, enfin le leader La Rochelle est inarrêtable. Succès 36-17 face à Brive. Deux rencontres aujourd'hui : Toulouse-Lyon à 12h30 et Grenoble-Toulon à 17h.

On passe au football, 30ème journée de Ligue 1 marquée par le match nul entre Nantes et Nice.

Score final 1-1. Les Niçois n'ont jamais été en mesure de l'emporter à la Beaujoire et se contenteront donc de ce résultat. Après avoir été menés 2-0 les Lorientais ont été héroïques en renversant la vapeur face à Nancy. Succès 3-2. Score nul et vierge entre Toulouse et Rennes. Angers n'a fait qu'une bouchée de Guingamp, victoire 3-0. Enfin Montpellier a sombré 5-1 contre Bordeaux au grand dam du milieu pailladin Elyes Shkiri.

Entendu sur europe1 :
On a fait beaucoup de cadeaux ce soir. C'est très dur à accepter. On fait des bonnes choses en première mi-temps où notre jeu est bon mais après, ce sont des erreurs de notre part. On donne les buts et on le paie vraiment très, très cher. C'est de notre faute.

Trois matchs au programme aujourd'hui. Le leader Monaco affronte Caen à 15h, Dijon accueille Saint-Etienne à 17h, enfin ce soir, le choc tant attendu, le PSG reçoit l'Olympique Lyonnais.

Noël Le Graët a été réélu hier pour la troisième fois à la tête de la Fédération française de football.

A 75 ans, le Breton rempile jusqu'en 2021, avec à ses côtés Jean-Michel Aulas. Le président de l'OL aura pour mission de moderniser la direction technique nationale.

Entendu sur europe1 :
Je vais essayer d'apporter mon expérience de l'organisation et aussi ce qu'on a très bien réussi à Lyon, c'est-à-dire la jonction entre le foot amateur, ce centre de formation, pour les garçons et pour les filles. Voilà mes grands projets.