Le journal des sports - Rugby : la première sélection de Jacques Brunel

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission Debout les copains !
Partagez sur :

Le journal des sports présenté par Jérôme Lacroix.

À la Une ce matin : la mission commando !

Qu'elles sont fortes les attentes autour des Bleus du rugby, moribonds ces dernières années. À 9h30, Jacques Brunel, sélectionneur fraîchement intronisé, va dévoiler sa première équipe. Les joueurs appelés à affronter l'Irlande samedi au Stade de France, pour le lever de rideau d'un tournoi des Six Nations au cours duquel les Bleus vont tenter de récupérer un peu de confiance et, pourquoi pas, le cœur des supporters. Premier grand choix, le changement complet aux deux postes clés de demi de mêlée et demi d'ouverture. Maxime Machenaud, 29 ans 31 sélections, devrait être associé à Mathieu Jalibert, 19 ans et aucune sélection.
Le match aura lieu samedi à 17h45 au Stade de France.

Le mot "sport" du jour ?

"Revanche". Les footballeurs monégasques tenteront de prendre leur revanche sur les Parisiens en Coupe de la Ligue. Rendez-vous le 31 mars à Bordeaux pour la finale. PSG-Monaco, même affiche que la saison passée où les Parisiens avaient gagné 4-1. Ce mercredi, les Monégasques ont éliminé les Montpellierains 2-0 en demi-finale. Un match à l'issue duquel l'Italien de Monaco, Andrea Raggi, avait déjà ce mot "revanche" à la bouche.

Le marché des transferts est clôt.

Le Bleu Olivier Giroud passe d'Arsenal à Chelsea contre une vingtaine de millions d'euros. Arsenal achète le buteur gabonnais Pierre-Emerick Aubameyang pour 68 millions d'euros à Dortmund. Au PSG, le Brésilien Lucas part à Tottenham.

Tony Chapron devant la Commission de discipline de la Ligue.

L'arbitre tacleur comparaît ce jeudi soir après son geste vu sur toutes les télés du monde, une tentative de croche pattes sur un joueur, à Nantes le 14 janvier. Déjà suspendu à titre conservatoire, il pourrait être interdit d'arbitrer pour plusieurs mois encore. Cela précipiterait sa fin de carrière. Lui qui, à 45 ans, avait décidé d'arrêter en fin de saison.

Le quasi-exploit des Bleus à l'Euro de futsal en Slovénie.

Premier match et quatre partout hier face aux Espagnols tenants du titre. C’est la première fois que les Français disputent une grande compétition, eux qui sont amateurs.


L'histoire du jour ?

C'est pour l'heure l'unique cas avéré en France de dopage technologique dans le cyclisme avec l'usage d'un moteur dans le vélo. Ce coureur amateur de 43 ans, pris en flagrant délit lors d'une petite course en Dordogne. Il vient d'être interdit de compétition pendant cinq ans par la Fédération française.