Le journal des sports - Rugby : la phrase que les Français ne veulent plus entendre

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission Debout les copains !
Partagez sur :

Le journal des sports présenté par Jérôme Lacroix.

À la Une ce matin : "Sorry, good game" !

Cette phrase que les rugbymen français ne veulent plus entendre, parfois lancée à la fin des France-Angleterre, lorsque les Anglais se sont imposés. En Français dans le texte : "Désolé, c'était quand même un bon match". Demain, nouveau "crunch", comme on surnomme cette opposition, au stade de France, avant dernier match des Six Nations. Jacques Brunel, sélectionneur, a reconduit le XV mêmes joueurs victorieux de l'Italie il y a deux semaines à l'exception de Lionel Beauxis, remplacé à l'ouverture par François Trinh-Duc.
France-Angleterre, demain à 17h45. Quatre ans que les Bleus n'ont plus battu les sujets de Sa Majesté dans le Tournoi des Six Nations.

Un mot de football

Lyon et Marseille sur la bonne voie des quarts de finale de la Ligue Europa après leur victoire. 1-0 en 8e de finale aller hier soir, pour Lyon en Russie, au CSKA Moscou et sucès 3-1 pour l'OM au Vélodrome contre Bilbao. Le but basque a été inscrit sur un penalty très discutable. Matches retour jeudi prochain.

Procédure disciplinaire ouverte par l'UEFA contre le PSG.

Après l'utilisation massive de fumigènes lors de PSG-Real mardi. Verdict le 22 mars avec une amende voire suspension, totale ou partielle du Parc des Princes.

Et puis torrent de larmes hier à Florence.

Mais ambiance, de stade de foot sur le parvis de la majestueuse basilique Santa Croce. Funérailles de Davide Astori, le capitaine florentin mort le week-end dernier d'un arrêt cardiaque à seulement 31 ans. Présence de toute l'Italie du foot et de centaines de fans, qui ont honoré de la manière que vous entendez leur joueur.

Le mot "sport" du jour ?

"Paralympiques". Cérémonie d'ouverture et lancement aujourd'hui des Jeux paralympiques de PyeongChang en Corée du Sud. Ambitieuse délégation française qui a été accueillie vous l'entendez avec de la musique locale. Les Bleus désireux de battre les 12 médailles d'il y a quatre ans à Sotchi. La porte-drapeau tricolore à la cérémonie tout à l'heure : Marie Bochet, 24 ans et quadruple médaillée d'or en ski alpin. Étudiante à Sciences-Po, elle a toutefois ces derniers mois consacré tout son temps à la préparation de ces Jeux.

Le cyclisme et un troisième succès français en cinq étapes sur Paris Nice.

Après Arnaud Démare et Jonathan Hivert, Jérôme Cousin 28 ans s'est imposé hier à Sisteron. Toujours l'Espagnol Luis Leon Sanchez maillot jaune, Julian Alaphilippe reste 3e à 26 secondes. Arrivée prévue à Nice dimanche.


L'histoire du jour ?

Nouveau rapport accablant pour le Qatar. Une agence de commerce éthique basée à Londres raconte que les ouvriers immigrés qui construisent les stades du Mondial 2022 s'épuisent sur les chantiers. 14 heures de travail quotidien, ou encore, près de cinq mois d'affilée sans un seul jour de repos pour les cas les plus extrêmes.