Le journal des sports - Robert Marchand, l'homme qui défie le sport et la médecine

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix.

À la Une ce matin, l'histoire de l'homme qui défie le sport et la médecine.

Robert Marchand, le cycliste de 105 ans, est bien resté hier une heure sur son vélo et au terme des 92 tours de piste du Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, il a établi un record de l'heure dans sa catégorie des plus de 105 ans, 22,547 kilomètres. Irréel pour ce super papy, né en 1911. Et à l'arrivée même pas mal.
Quid du prochain record chez les plus de 110 ans peut-être ? Réponse de l'intéressé : "On en recausera !"

Quel est ce matin le mot "sport" du jour ?

"Sanctions". Elles sont attendues aujourd'hui et lourdes, à Metz. Souvenez-vous début décembre, ce pétard lancé depuis une tribune du stade Saint-Symphorien lors d'une rencontre de foot contre Lyon. Il avait explosé à quelques centimètres du visage du gardien rhodanien. Ce soir, la Commission de discipline va prononcer des sanctions. Metz peut perdre ce match, qui n'était pas allé à son terme, sur tapis vert. Le stade, tout ou partie, peut-être longuement suspendu, une tribune est d'ailleurs déjà fermée à titre conservatoire. Et ce matin sur Europe 1, la colère de l'entraîneur lorrain, Philippe Hinschberger qui reproche au président lyonnais d'avoir soufflé sur les braises.

Le foot ce matin c'est aussi le match amical du PSG.

Succès 3-0 hier soir en Tunisie face au Club Africain dans un stade de Radès bouillant. Chaude ambiance et même débordements en seconde période avec des sièges arrachés puis lancés et des fumigènes. Il y a eu au moins un blessé. Les Parisiens sont rentrés immédiatement après la rencontre sans dire un mot à la presse, pressés par ce climat tendu. À noter en Espagne, le succès des Madrilènes du Real, 3-0 en Coupe d'Espagne. Bon anniversaire Zizou ! Zidane qui fêtait hier son premier anniversaire à la tête du club espagnol.


L'histoire du jour ?

Son visage porte encore les stigmates du drame mais ses mots sont apaisés désormais. Rafael Henzel, 43 ans, est l'unique survivant des 21 journalistes qui étaient à bord du vol de l'équipe de foot brésilienne de Chapecoense qui s'est écrasé le 28 novembre dernier. Il raconte ce matin à L'Équipe : "Avant le décollage, nous étions tous heureux de partir pour le match. Personne n'a souffert tant le choc a été soudain. Je suis certain que la plupart sont morts heureux". "Je vais désormais tout faire pour que ma nouvelle vie vaille le coup".