Le journal des sports - Première victoire pour les Bleus du handball

  • A
  • A
Le journal des sports est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix.

À la Une ce matin, chaude ambiance à Bercy !

Lancement parfait. La fusée "France" a pris son envol, et de quelle manière hier. Dans un Paris Bercy comble et volcanique,15.609 spectateurs ont chanté, poussé et célébré les Bleus du handball. Qui, en ouverture du Mondial, ont balayé les Brésiliens 31-16. Les gardiens Omeyer et Gérard infrachissables tels l'homme de Vitruve. Des frères Karabatic auteurs de quatre buts à deux, mais le meilleur buteur s'appelle Valentin Porte, 26 ans, avec six buts, conscient d'avoir partagé un singulier moment de communion.
Prochaine étape : Nantes. Les Bleus s'y intstallent jusqu'à la fin du premier tour pour quatre matches. Le suivant aura lieu demain contre le Japon à 17h45.

Le football et le dernier carré de la Coupe de la Ligue est complet.

Monaco–Nancy et Bordeaux-PSG. Ces deux dernières équipes se sont qualifiées hier soir. Les Parisiens ont dominé Metz au Parc des Princes, 2-0 grâce au doublé du capitaine Thiago Silva. Les Girondins ont eux éliminé les Guigampais 3-2. Les demi-finales sont prévues dans deux semaines.

Le mot "sport" du jour.

"Bagarre" rime avec Dakar et avec "ça repart". Après l'étape annulée d'hier, la caravane reprend la route aujourd'hui. Les deux pilotes Peugeot, séparés par seulement 1,38 minute, à trois étapes de l'arrivée. Stéphane Peterhansel, 2e talonne le leader, Sébastien Loeb. Le nonuple champion du monde des rallyes s'accroche au rêve d'un premier titre sur le Dakar.
10e étape aujourd'hui, parcours argentin : Chilecito - San Juan.


L'histoire du jour ?

L'inattendu rebond de Jean-Pierre Papin. L'ex-star des Bleus du foot et de l'OM part direction Auxerre, place forte du foot français mais actuellement avant-dernier de la Ligue 2. Ses fonctions précises ne sont pas encore déterminées mais il sera au moins directeur sportif et peut-être, aussi, entraîneur, comme il l'avait déjà été à Chatearoux ou encore Lens. En tout cas l'arrivée de Papin à Auxerre, c'est le premier gros coup des nouveaux propriétaires chinois du club icaunais.