Le journal des sports - Première marseillaise aux Jeux paralympiques

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix.

À la Une ce matin, un destin hors normes !

C'est l'histoire de Sandrine Martinet, 33 ans. Cette maman de deux enfants, déficiente visuelle, a concrétisé son rêve cette nuit à Rio. Elle a décroché l'or paralympique, après l'argent à Athènes et Pékin. Elle était également allée au bout d'elle-même à Londres, il y a quatre ans, avec une cheville brisée pendant le combat mais elle était restée sur le tatami au courage. Cette année, la Marseillaise a résonné pour Sandrine Martinet à Rio avec un véritable festival d'émotions.

Sandrine Martinet, la Mâconnaise, qui a reçu les félicitations d'un autre Maconnais célèbre, Antoine Griezmann : "La première médaille française est pour la mâconnaise Sandrine Martinet. Félicitations !" a twitté le Bleu du foot !

Par ailleurs, également hier, la belle 4e place du jeune Théo Curin, nageur amputé des quatre membres, âgé de seulement 16 ans, il est le benjamin de la délégation française.

Le mot "sport" du jour.

"Exploit" c'est que va devoir réaliser Gaël Monfils qui ambitionne d'atteindre la finale de l'US Open de tennis à New-York, un niveau que plus aucun Français n'a atteint depuis Cédric Pioline, il y a 23 ans. Le problème c'est l'obstacle en face, qui se nomme Novak Djokovic, le surpuissant numéro 1 mondial.

Mais pour certains, comme pour Thierry Ascione, l'entraîneur de Tsonga, Monfils a les armes pour s'imposer comme il l'explique au micro de Myrtille Rambion pour Europe 1.

Monfils contre Djokovic ce sera à 21h, heure française.

Par ailleurs, toujours côté Français.

La paire Kristina Mladenovic et Caroline Garcia est qualifiée pour la finale mais pas Nicolas Mahut et Pierre Herbert, les tenants du titre, éliminés cette nuit en demi.

Une finale que ne connaîtra pas non plus Serena Williams après son élimination surprise en demie par la Tchèque Pliskova. Williams ne sera plus numéro 1 mondial lundi ce sera désormais l'Allemande Kerber, qui affrontera d'ailleurs Pliskova, du coup, en finale.


On finit avec l'histoire du jour.

L'épilogue de l'affaire "Lochte". Le nageur américain champion olympique, soit disant agressé à Rio pendant les derniers Jeux, qui a déjà lâché par plusieurs sponsors, a écopé hier de 10 mois de suspension.