Le journal des sports - Premier match de préparation au Mondial de handball pour les Experts

  • A
  • A
Le journal des sports est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix. 

A la Une ce matin, le coup d'envoi de la première grande aventure sportive de 2017 !

L'aventure "Mondial 2017" de handball démarre aujourd'hui. Premier match de préparation France - Slovénie ce soir à Toulouse. Ces Bleus, ces Experts, tenants du titre, qui auront cette année plus que jamais l'envie de décrocher la 6ème couronne mondiale de leur histoire. La compétition se tient... en France ! 16 ans après la dernière édition française, en 2001. Impatience côté public, comme côté joueurs. Même pour ceux qui ont tout vécu, tout gagné. La star Nikola Karabatic est déjà galvanisée.

Ces Bleus sont un peu revanchards aussi. Après l'argent des derniers JO alors qu'ils visaient l'or, bien sûr. France - Slovénie, premier match de préparation 19h30 à Toulouse. Salle pleine, 4 000 spectateurs attendus. Suivra dimanche, un second France - Slovénie à Montpellier. Premier match du Mondial : mercredi prochain, France - Brésil, à Paris Bercy.

Le mot sport du jour.

"Retrait". Retrait de 3 points, dont 1 avec sursis, au classement de la Ligue 1 de football pour le club de Metz. Sanction infligée par la Commission de discipline de la Ligue après les événements de début décembre. Des pétards jetés depuis une tribune sur la pelouse du stade Saint-Symphorien lors d'un match face à Lyon. L'explosion de l'un d'entre eux avait blessé le gardien rhodanien. Le retrait effectif de 2 points, c'est lourd. Les Messins se retrouvent ce matin avant-derniers du championnat de France. Le match Metz - Lyon, qui n'était pas allé à son terme, sera rejoué, à huis clos. Le club lorrain a la possibilité de faire appel de ces sanctions.

L'histoire du jour ?

Un jeune tennisman australien mis en examen. A quelques jours du début de l'Open d'Australie, le vainqueur junior de la précédente édition, Oliver Anderson, selon la presse locale, a été arrêté par les policiers. Il est soupçonné d'avoir récemment truqué l'une de ses rencontres. La nouvelle a choqué hier le monde du tennis, notamment en raison de la jeunesse du joueur, 18 ans à peine.