Le journal des sports - Paris 2024 s'éveille au monde

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix.

À la Une ce matin, Paris 2024 s'éveille au monde.

C'est le lancement aujourd'hui de la campagne de lobbying à l'international pour la capitale française et le projet d'organisation des Jeux olympiques d'été, en 2024. À partir d'aujourd'hui, la France a le droit de faire la pub partout dans le monde des atouts de sa capitale pour ce pharaonique projet sportif. C'est le début de la grande campagne. Un projet qui ne cesse de grandir, et arrive à maturité, détaille Etienne Thobois, le patron du Comité de candidature.
Et ce soir, on découvrira également le slogan de Paris 2024. Il sera projeté sur la Tour Eiffel à 18h50. Quelques mots qui insisteront sur les notions de partage en Anglais ! Histoire d'être lisible à l'international notamment pour les membres électeurs du Comité international olympique qui devront choisir entre Paris, Los Angeles et Budapest, le 13 septembre prochain à Lima au Pérou.

On passe du Pérou au Japon.

Crochet par la Coupe Davis de tennis en ce moment à Tokyo. Japon-France, 1er tour. Richard Gasquet face à Taro Daniel, 114e mondial.

Le mot "sport" du jour.

"Le Nord". Le Nord de la France, encore ! Pour les footballeurs de Bergerac ! Les amateurs de 4e division ont cette semaine éliminé Lens des 16es de finale de la Coupe de France. En 8e, le 28 février, le sort leur a attribué Lille ! Une équipe de Ligue 1, cela suffit bien sûr au bonheur de Christophe Fauvel, le président périgordin.
Outre Bergerac - Lille, il y aura aussi Fréjus-Saint-Raphael, 4e division, contre Auxerre Ligue 2. Niort Ligue 2 aussi accueillera le PSG et puis un joli choc : Monaco-Marseille.


L'histoire du jour.

Ça y est, c'est le grand plongeon pour Florent Manaudou. La reconversion du nageur médaillé d'or olympique en 2012, va trouver concrétisation demain. Il va disputer son premier match officiel de handball, demain, avec Aix-en-Provence. Ce sera devant son public face à Mougins Mouans Sartoux, un entente entre deux villes des Alpes Maritimes pour le compte du championnat de Nationale 2, l'équivalent de la 4e division. Pas encore les grands projecteurs, mais c'est un premier pas significatif.