Le journal des sports - Paris 2024 et la carte "Macron"

  • A
  • A
Le journal des sports est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix.

À la Une ce matin, Paris 2024 et la carte "Macron".

Le président élu serait-il un atout pour la candidature française à l'organisation de ces JO d'été ? C'est en tout cas ce que pensent les responsables de Paris 2024 qui se préparent à vivre jusqu'à mardi sous surveillance. Demain, atteriront en France, les membres de la commission d'évaluation du Comité international olympique. Suivront trois jours de visite jusqu'à mardi. Et la présence d'Emmanuel Macron, très favorable à l'aventure, est ardemment souhaitée par le clan Français. L'ancien Ministre a déjà fait savoir qu'il voulait rencontrer ces membres de la délégation du CIO. Peut-être dimanche, lors d'un repas de gala au Petit Palai. Mais les pontes de Paris 2024, en voudraient plus. Ils voudraient qu'ils assiste par exemple, à un atelier de travail.
Seul adversaire de Paris pour l'obtention de ces JO d'été : Los Angeles. L'image que renvoie pour l'heure Emmanuel Macron pourrait être un atout. En opposition à Donald Trump aux États-Unis. Le vote pour le choix de la ville hôte aura lieu le 13 septembre.

Le mot "sport" du jour ?

"Incandescant" ! C'était fou, cette fin de match de foot hier soir au Parc OL. Les Lyonnais ont tout tenté pour revenir à hauteur des Néerlandais de l'Ajax Amsterdam. Ça s'est joué à un but pour décrocher au moins une prolongation. Ils ont certes gagné hier en demi-finale retour 3-1 mais avait perdu 4-1 à l'aller. Pas de finale et les lourds regrets de Mathieu Valbuena.
La finale, le 24 mai en Suède, ce sera donc Ajax Amsterdam contre Manchester United. Les Anglais se sont qualifiés hier grâce à un match nul un partout face au Celta Vigo après une victoire 1-0 à l'aller.

Eux aussi y étaient presque.

Les Bleus du hockey sur glace ont bien enquiquiné les omnipotents canadiens, double champions du monde en titre. Courte défaite hier à Paris Bercy, 3-2 pour le 4e match du premier tour du Mondial. Une qualification française pour les quarts reste possible, elle passera par une victoire ce soir face aux Biélorusses.


L'histoire du jour ?

Tennis et encore Kristina Mladenovic qui impressionne. Elle est en encore cette saison en demi-finale d'un tournoi majeur, à Madrid. Cette fois, elle affronte aujourd'hui la Russe Kuznetsova pour une place en finale. De très bon augure à 10 jours de Roland Garros !
Plus de messieurs en revanche, Benoit Paire a été sorti hier par l'Uruguayen Cuevas.