Le journal des sports - Novak Djokovic éliminé dès les quarts de finale de Roland Garros

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix.

À la Une ce matin, "Le grand plongeon".

Comme le titre ce matin le journal L'Équipe. Drôle de claque de fin à Roland Garros pour le tennisman serbe Novak Djokovic, le tenant du titre, sorti dès les quarts de finale par le talentueux Dominic Thiem, Autrichien de 23 ans et 7e mondial. À la vue du score, on écarquille les yeux : 7-6, 6-3, 6-0. Djokovic actuel 2e mondial, sera au mieux 3e après le tournoi. Ces six dernières années, il avait toujours été classé numéro 1 ou numéro 2. Il n'exclut pas de faire une pause avec le tennis.
Une porte d'Auteuil désormais déserté de tout Tricolore dans le tableau principal. Caroline Garcia a cédé elle aussi en quarts de finale face à la 3e mondiale le Tchèque Pliskova, non sans émotion.
On connaît les affiches des demi-finales messieurs : Thiem, tombeur de Djokovic donc, affrontera Nadal. Murray défiera Wawrinka. Ce sera demain. Aujourd'hui, les deux demi-finales dame dont celle entre la Letonne Ostapenko et la Suissesse Bacsinsky. Toutes les deux fêtent leur anniversaire aujourd’hui, 20 et 28 ans.

Le mot "sport" du jour ?

"Baroud" comme le baroud d'honneur que s'offre en ce moment un p'tit jeune du cyclisme, Thomas Voeckler, l'un des coureurs préférés des Français, en ce moment sur les routes du Criterium du Dauphiné. Dans un quasi-anonymat, il est ce matin 98e au général, mais c'est normal. À l'approche de ses 38 ans, il prendra sa retraite, le 23 juillet prochain sur les Champs Elysées, à l'arrivée de son 15e Tour de France.
Hier, l'australien Richie Porte a remporté le contre la montre, 4e étape, à l'arrivée à Bourgoin Jallieu. Le Belge De Gendt toujours maillot jaune.

En bref, un mot de basket

Les joueurs de Chalon sur Saone sont les premiers finalistes du championnat de France. À la faveur d'un victoire hier en demi-finale face à Paris Levallois 82-55. L'adversaire pour le titre de champion de France sera Strasbourg ou Villeurbanne, réponse demain soir.


L'histoire du jour ?

Une nouvelle marche, gravie semble-t-il vers la réussite de Paris 2024. Le projet qui verrait la capitale française accueillir ces Jeux olympiques d'été. Une déclaration hier du président du comité d'organisation de Los Angeles 2024, l'adversaire de Paris. Il a dit : "Le projet LA 2024 n'a jamais été uniquement à propos de 2024 !" En creux : Los Angeles se positionne aussi pour 2028, les JO suivants. Et quand on sait que le Comité international songe à attribuer ces deux sessions olympiques en une seule fois, si les Américains sont "OK" pour 2028, les Français seront "d'accord" pour 2024.