Le journal des sports - Monaco, champion de France !

  • A
  • A
Le journal des sports est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix.

À la Une ce matin, ambiance "boite de nuit" au stade Louis-II !

Ils ont fêté le titre, les Monégasques, le titre de champion de France acquis hier soir à domicile après leur succès 2-0 contre Saint-Etienne. Le sacre du jeu, du spectacle : 104 buts inscrits en Ligue 1, 3e meilleur total historique et il reste encore une journée. Mais c'est aussi le triomphe de la jeunesse, cet effectif, le 3e plus jeune du championat moins de 25 ans de moyenne d'âge. Sa tête de proue : Kylian Mbappé, encore buteur hier soir.
L'avenir maintenant, ce sera justement Mbappé. Comment le retenir ? On parle d'un transfert à 100 millions d'euros. Le Real Madrid serait déjà, parmi d'autres, le mieux positionné. L'entraîneur Leonardo Jardim, pourrait aussi quitter la Principauté l'été prochain.

Le mot "sport" du jour ?

"Guêpe". La guêpe, surnom de Laura Flessel. Voilà l'ancienne escrimeuse piquée de politique. La double médaillée d'or olympique à l'épée d'Atlanta 96 est la nouvelle ministre des Sports à 45 ans.
Un chantier prioritaire pour elle faire gagner à Paris les JO d'été 2024.

Un mot de tennis.

Et plus de Français au tournoi de Rome depuis l'élimination hier de Benoit Paire par le Suisse Wawrinka au 2e tour. Ça passe pour Rafael Nadal. Côté dames, élimination surprise de la numéro 1 mondiale Angelique Kerber, l'Allemande, par la jeune Estonienne Kontaveit. Exit également Caroline Garcia.


L'histoire du jour ?

Le livre "confession" du footballeur préféré des Français. Antoine Griezman publie aujourd'hui chez Robert Laffont, Derrière le sourire. Il raconte son enfance, ramasseur de balles en Espagne. Quand Zizou lui offrait son short, ses excuses à Didier Deschamps après la finale perdue du dernier Euro. "Vraiment désolé de ne pas avoir marqué" mais surtout. Il se souvient de ce terrible soir du 13 novembre 2015. Match France-Allemagne pendant que des commandos terroristes tuaient à Paris notamment au Bataclan, au concert où se trouvait Maud, sa sœur. Il raconte les heures d'angoisse en attendant les nouvelles, avec ses parents dans les salons du Stade de France. Les coups de fil dans le vide jusqu'à tard dans la soirée enfin entendre la voix de sa sœur saine et sauve qui a pu s'extirper de la salle maudite, après l'intervention des forces de l'ordre.