Le journal des sports - Monaco à un point du titre de champion de France

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix.

À la Une ce matin, l'implacable froideur des mathématiques

Face à la chaleur de l'ambiance de fête qui régnait hier soir à Monaco. Un stade Louis-II, où les footballeurs ont quasi-assuré le titre de champion de France. Victoire 4-0 contre Lille, lors de la 37e journée. Il ne leur manque plus qu'un point pour devancer définitivement les dauphins parisiens, eux aussi larges vainqueurs hier soir, Saint-Etienne, mais pour rien, sans doute. Cet ultime point manquant, les Monégasques espèrent le décrocher dès mercredi, à domicile, match en retard contre Saint-Etienne. Ce serait alors le 8e titre de l'Histoire du club, 17 ans après le dernier, apporté cette fois par une génération remarquable, celle du jeune Bleu, 18 ans, Kylian Mbappé.
À noter également hier : le bon nul un partout des Marseillais à Bordeaux. Les Phocéens 5es bien placés pour la qualification en Ligue Europa la saison prochaine.

Le mot "sport" du jour ?

"Visite" de haute importance aujourd'hui. Organisé par Paris 2024 pour les 11 membres de la délégation du Comité international olympique. Ils sont là depuis hier pour vérifier si oui ou non, la capitale est en mesure d'acceuillir ces JO d'été en 2024. Au programme : visite des sites envisagés si Paris est choisi en septembre prochain. Des épreuves aux Invalides, sur le Champs de mars à Roland Garros mais aussi bien sûr au stade de France, enceinte ô combien particulière pour une athlète singulière : Marie Amélie Le Fur, huit fois médaillée aux Jeux paralympiques. Elle fera tout à l'heure la présentation du Stade de France aux membres du CIO.
Demain, 3e et dernier jour de visite. Emmanuel Macron, qui a toujours soutenu Paris 2024, recevra la délégation pour un petit-déjeuner à l'Élysée.

Le Tour d'Italie cycliste.

Repos aujourd'hui après une 9e étape lourde hier. Arrivée à 1.665 mètres, au Blockhaus, dans les Abruzzes..Victoire en costaud du Colombien Quintana, leader du coup du général. Second à 28 secondes, Thibaut Pinot ! Arrivée également deuxième de l'étape d'hier.


L'histoire du jour ?

C'est fini au Mondial pour les Bleus du hockey sur glace qui n'iront pas en quarts de finale après une ultime défaite au premier tour hier, 5-2 face aux Tchèques. Mais les Français peuvent être fiers de leur Mondial notamment marqué par un succès sur ces Finlandais, vice-champions du monde, 5-1, dans un Bercy à chaque fois bien garni.