Le journal des sports - Martin Fourcade est entré dans la légende !

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Le journal des sports présenté par Jérôme Lacroix.

A la Une ce matin. 18 millièmes de secondes. Pour une entrée dans la légende !

C'est l'histoire de Martin Fourcade. Désormais plus grand athlète français des JO d'hiver. 4e médaille d'or olympique individuelle hier, pour le biathlète. Sur l'épreuve de la mass start. Une course dingue. Remportée au sprint, devant son dauphin allemand. Fourcade est passé devant de 14 petits cm de ski, 18 millièmes de seconde. Marcel Fourcade, son père, a vécu intensément le sacre du fils, à distance. Depuis son gîte de Villars-de-Lans dans l'Isère.

10 médailles au compteur français ce matin. 3 rien qu'hier. L'or de Fourcade, donc, et le bronze accroché par Alexis Pinturault sur le slalom géant et par les relayeurs du ski de fond.

Les patineurs français restent dans le coup.

Ils sont deuxièmes à l'issue du programme court de danse sur glace qui s'est tenu cette nuit. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, grands prétendants à l'or, à moins de 2 points de leur grands rivaux canadiens en tête. Programme libre, et médaille possible. Les JO face un peu plus sombre. Le skieur Mathieu Faivre renvoyé en France pour raisons disciplinaires. 7e d'un slalom géant hier où les Bleus ont très bien figuré, 4 dans le Top 7 il a déclaré : "Si vous saviez ce que j'en ai à faire du tir groupé collectif. Je suis là pour ma pomme".

Et puis un possible cas de dopage d'un athlète de la Russie. Nation exclue des Jeux justement pour dopage mais certains ont pu concourir sous bannière neutre olympique. C'est en curling. Il faut toutefois attendre des résultats d'analyses complémentaires.

Le mot "sport" du jour.

"Distancés". Ils sont distancés les footballeurs lyonnais dans la course à la deuxième place de la Ligue 1. Ils en sont à 7 points ce matin après un nul 2 partout hier à Lille. Les Marseillais, qui ont eux gagné 1-0 contre Bordeaux, sont troisièmes, à un petit point de cette 2e place occupée par les Monégasques.

L'histoire du jour ?

Dans quelques heures, ce sera officiel. Roger Federer, sera de retour au sommet du tennis mondial. Numéro 1 ! Lorsque l'hebdomadaire classement ATP sera publié. Le tennisman suisse, retrouve le rang suprême 6 ans après au détriment de l'Espagnol Nadal. Federer sera le plus âgé de l'Histoire, tout en haut de la pyramide, à 36 ans et 6 mois. Leadership retrouvé et déjà honoré hier, 97e titre. Le tournoi de Rotterdam. Victoire en finale contre le Bulgare Dimitrov.