Le journal des sports - Martin Fourcade en route pour le Grand Chelem ?

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix.

À la Une ce matin, faîtes place à "Martin le Grand" !

À l'immense Martin Fourcade ! Le Français, référence mondiale du biathlon, est à l'aube d'une formidable aventure, qui pourrait le voir, encore un peu plus, marquer l'histoire de son sport. C'est le début aujourd'hui des Mondiaux de biathlon en Autriche. Le Catalan de 28 ans est l'immense favori, sur toutes les épreuves et les quatre individuelles notamment. Mais les Bleus auront aussi leurs chances, avec Fourcade, lors des deux épreuves par équipes. Le rêve fou, du jamais réalisé pour Martin Fourcade, Le Grand Chelem, décrocher l'or sur toutes les épreuves. L'an passé, il avait échoué de très peu mais cette année, il est encore plus fort même si ces propos restent mesurés.
Les Mondiaux de biathlon ont lieu jusqu'au 19 février en Autriche. Coup d'envoi aujourd'hui, avec le relais mixte emmené, bien sûr, par Martin Fourcade.

Le mot "sport" du jour.

Il y en a deux : "Strass" et "Payet". Comme Dimitri, Payet, le nom du Réunionnais, l'une des stars des Bleus du foot a été chanté hier soir au Vélodrome. Lui qui est de retour depuis peu à l'OM, a marqué devant son public, le premier but de son nouveau chapitre marseillais. Succès final 2-0 face à Guingamp en fin de la 24e journée de Ligue 1. Au-delà du cas Payet, Rudi Garcia l'entraîneur en bon gestionnaire du vestiaire, préfère retenir la performance collective.
Les Marseillais sont sixièmes ce matin.

Les Niçois l'ont également emporté !

1-0 face aux Stéphanois, et voilà que ces Azuréens rejoignent les joueurs du PSG à la deuxième place, à trois points des leaders monégasques. À noter également, le succès des quatrièmes, les Lyonnais 4-0 face aux Nancéiens dans une ambiance moins chaleureuse qu'à Marseille. Les supporters avaient affiché des banderoles fustigeant le mauvais état d'esprit affiché par leurs joueurs lors du derby à Saint-Etienne dimanche.


L'histoire du jour ?

Les images, depuis son lit d'hôpital, du jeune Théo blessé à Aulnay-sous-Bois lors d'une interpellation ont traversé nos frontières. Le jeune homme portait, notamment lorsqu'il a reçu la visite de François Hollande, une tunique noir et bleu, le maillot de l'Inter Milan, l'un des plus grands clubs d’Italie. Les dirigeants lombards ont vu Théo et ont été sensible à son destin. Ils ont contacté le jeune homme, et l'ont invité, "dès qu'il ira mieux" à assister à un entraînement voire à un match de l'Inter, dans le majestueux stade Guiseppe Meazza, la plus grande enceinte italienne.