Le journal des sports - Margarita Louis-Dreyfus, GO !

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix.

A la Une ce matin : le rêve de Jean-Michel Aulas

L'homme fort des footballeurs de Lyon est en quête du grand frisson. Jean-Michel Aulas verrait ses joueurs, réussir une grande aventure cette année en Ligue des champions, la grande Coupe d'Europe, qui plus est, dans le nouvel écrin, le Stade des Lumières, inauguré début janvier dernier. Et cette petite musique, l'hymne de la Ligue des champions, n'y a pour l'instant jamais retenti. Pour le premier tour, le sort impose aux Rhodaniens la Juventus Turin, le FC Séville et le Dymano Zagreb. Il faudra finir au moins second pour connaître les huitièmes de finale. Ce sera dur, plus que la saison passée, mais Jean-Michel Aulas en fait une affaire d'honneur.
Jean-Michel Aulas au micro Europe 1 de Frédéric Helion. Le premier rendez-vous pour Lyon sera contre le Dynamo Zagreb, le 14 septembre, au Stade des Lumières.

La veille, les joueurs Parisiens auront ouvert le bal.

PSG - Arsenal, au Parc des Princes. Les Anglais semblent être les adversaires les plus sérieux des Parisiens dans un groupe facile sur le papier avec les Suisses de Bâle et les Bulgares de Ludogorets. Enfin au programme des Monégasques, les Russes du CSKA Moscou, les Allemands du Bayen Leverkusen et les Anglais de Tottenham. Le match Tottenham - Monaco aura lieu le 14 septembre.

On parle de ces clubs anglais dont les dépenses en ce moment donnent le tournis.

Plus d'1 milliard d'euros en achat de joueurs par les 20 clubs de la Première division outre-Manche, c'est un record. Une folie rendue possible par le montant des nouveaux droits télés dans le Royaume avec presque 2,5 milliards d'euros par saison pour les trois prochaines années...

Le mot du jour, dans l'actualité sportive

"MLD GO" ! Comme "Margarita Louis-Dreyfus, go !" Les supporters de foot de Marseille ont prévu ce soir, troisième journée de Ligue 1 face à Lorient, de faire apparaître dans les travées du stade Vélodrome, cette inscription sur une banderole. Ils réclament le départ de la propriétaire via la vente rapide du club. Des fans déjà lassés du timide début de saison avec la 16e place au classement. Hier, on entendait l'entraîneur Franck Passi demander la patience. Ce matin, Marco, habitué des tribunes, lui répond au micro Europe 1 d'Emilie Bonnaud.
Le foot ce matin c'est aussi ce résultat en Ligue Europa, Saint-Étienne rejoint Nice au premier tour. Les Stéphanois se sont qualifiés à la faveur d'un nul 0-0 hier soir à Geoffroy-Guichard, ils l'avaient emporté 2-1 à l'aller. Le tirage au sort des groupes aura lieu aujourd'hui à 13h.


On finit avec l'histoire du jour

Le bel épilogue d'une histoire qui ne l'est pas moins. Nous vous racontions en début de semaine l'initiative de ce lanceur de disque polonais, médaillé d'argent à Rio. Il avait mis en vente sa récompense afin de récolter des fonds pour financer l'opération d'un enfant atteint d'une forme rare de cancer de la rétine. Ça a marché puisque 84.000 dollars ont été récoltés, grâce aussi à l'appui d'une riche famille polonaise.