Le journal des sports - Lyon en très grande forme en Ligue Europa

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix.

À la Une ce matin, du jamais vu à Lyon depuis plus de 10 ans !

Sept buts inscrits par les footballeurs. On n'avait plus vu cela depuis mai 2006 dans le Rhône. Hier soir, les Néerlandais d'Alkmaar ont subi les foudres lyonnaises, 7-1 score final, en match retour des 16es de finale de la Ligue Europa. Bruno Genesio, l'entraîneur rhodanien, s'est très vite détendu sur le bord du terrain. Ses hommes menaient déjà 4-1 après 34 minutes.
L'adversaire en 8e de finale sera connu aujourd'hui après le tirage au sort qui aura lieu à partir de 13h. Les Lyonnais veulent Manchester United, et son entraîneur portugais José Mourinho. Il souhaite un petit déplacement au prochain touret a ainsi déclaré avant-hier : "Lyon ce sera bien comme adversaire, c'est à peine à deux heures de Manchester !"

Le foot ce matin, c'est aussi une sanction.

Un point de retrait avec sursis à l'encontre du club de Bastia mais également la fermeture de l'une des tribunes du stade Furiani pour trois matches. C’est le verdict des membres de la Commission de discipline de la Ligue. Une sanction consécutives aux cris de singes tombés des travées adressées aux Niçois Mario Balotelli, l'attaquant italien d'origine ghanéenne. Balotelli qui a par ailleurs été suspendu deux matches dont un avec sursis par cette même Commission de discipline, pour des paroles déplacées envers un arbite fin décembre.

Quel est le mot "sport" du jour ?

"Forçat". Ils sont encore quatre en lice, les forçats de la mer. Ce sont les marins du Vendée Globe, plus d'un mois après l'arrivée du vainqueur Armel Le Cléac'h, Romain Atanasio s'apprête aujourd'hui à regagner la terre aux Sables d'Olonne et il a faim.
Hier, l'Espagnol Didac Costa en a terminé avec l'aventure en prenant la 15e place.


L’histoire du jour ?

Ils sont les trois élus, premiers de leur genre. Trois athlètes russes viennent d'être autorisés par la Fédération internationale à prendre part à des compétitions internationales. Ce, alors que le pays est suspendu de tous les grands rendez-vous, en raison de très forts soupçons de dopage institutionnalisé en Russie. Parmi ces trois athlètes, on trouve notamment une ancienne championne d'Europe de saut à la perche. On pourrait les retrouver dès le début du mois de mars aux championnats d'Europe en salle de Belgrade. Mais ils concourront sous bannière neutre, pas sous les couleurs russes.