Le journal des sports - Lyon en grande forme face à l'AS Roma en Ligue Europa

  • A
  • A
Le journal des sports est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix.

À la Une ce matin, la prudence est mère du succès !

C'est ce que se disent plus que jamais ce matin, les footballeurs de Lyon et leurs dirigeants après leur belle performance hier soir en huitième de finale aller de la Ligue Europa, la petite Coupe d'Europe. Un succès 4-2 face aux Italiens de l'AS Rome, l'une des plus fortes équipes de la compétition. Alors, deux buts d'avance c'est bien. L'histoire des Coupes d'Europe promet aux Lyonnais 68,5% de chances de se qualifier au retour mais tout cela ne veut pas dire grand-chose, au surlendemain de l’élimination rocambolesque du PSG en Ligue des champions. Cela doit servir de leçon à tout le monde, estime le patron de l'OL Jean-Michel Aulas.
Le match retour aura lieu jeudi prochain à Rome.
À noter également hier, le nul en Russie de Pogba et Ibrahimovic avec Manchester United, un partout à Rostov.

Le mot "sport" du jour.

"Veillée" comme la veillée d'armes pour les Bleus du rugby. Demain, Italie-France, l’avant-dernier rendez-vous du tournoi des Six Nations. Avant-dernier, comme le classement des Français à l'aube de la rencontre. C'était aussi le classement des Bleus, à la fin de la compétition l'année dernière. Autant dire que, 15 mois après son arrivée, Guy Novès, le plus beau palmarès du rugby français, n'a pas encore réussi à galvaniser son groupe. Novès, comme à son habitude, qui défend bec et ongles, les joueurs.
Italie-France, c’est demain à 14h30. Attention, les Bleus ont perdu deux de leurs trois derniers déplacements de l'autre côté des Alpes.

Un autre rendez-vous du week-end ce sera Paris Nice.

Les trois dernières étapes de la course cycliste avec un leader, encore ce matin, et en position d'inscrire pour la première fois depuis 20 ans le nom du Français au palmarès. Julian Alaphilippe est maillot jaune avant la 6e étape aujourd'hui. La 5e, hier, a été remportée au sprint par l'Allemand André Greipel.


L'histoire du jour ?

On reste dans le cyclisme mais côté un peu plus sombre. Un an de prison avec sursis et une amende douanière de 5.800 euros ont été infligés à Patrice Ciprelli. Le mari et entraîneur de Jeannie Longo a été condamné pour avoir, entre 2008 et 2011, acheté à l'étranger 33 boites et flacons d'EPO pour près de 3.000 euros. L'avocat de Ciprelli, Maître Dupont-Moretti, n’exclut pas de faire appel.