Le journal des sports - L'exploit de Bergerac

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix.

A la Une ce matin, le cœur énorme du Périgord !

Et il a battu fort hier soir à Bergerac. 4 500 supporters au stade qui ont vécu un moment d'histoire. La première qualification de leurs amateurs de 4e division pour les 8es de finale de la Coupe de France. Au prix de l'exploit du soir, l'élimination des pros de Lens, Ligue 2. 2-0 score final.

D'autres amateurs hier ont connu moins de réussite. Sarreguemines sortis par Niort, Le Poiré-sur-Vie, les plus petits en lice, éliminés par Strasbourg, mais 1-0 seulement. Aujourd'hui, on suivra les ardennais de Prix-les-Mezières, 5e division, face à d'autres amateurs : ceux de Fréjus Saint-Raphaël, 4e division, mais aussi Rennes - PSG, à 21h.

Alors outre les prestations des amateurs, on s'est aussi expliqué entre pros hier.

Et les Marseillais, qualifiés pour les 8es. Vainqueurs 2-1 de Lyon après prolongation. Rencontre marquée par l'entrée en jeu de Dimitri Payet acclamé par un Vélodrome comble. Par ailleurs, qualifications de Lille contre Nantes, de Bordeaux face à Dijon et de Lorient à Châteauroux.

Le mot "sport" du jour.

"Pharaonique". Comme l'est le projet de Thomas Coville. Le marin breton rentre à peine d'un tour du monde en solitaire, dont il a battu le record en 49 jours et 3h, à bord de son multicoque. Eh bien, il va repartir pour un tour... Du monde ! A bord d'un tout nouveau navire baptisé "Sodebo 5". 32m de long, 23 de large, 35 de haut. Mais surtout, les dernières innovations technologiques le feront presque voler sur l'eau. Mise à l'eau du bateau fin 2018 et tour du monde en 2019.


L'histoire du jour

Les ironies des destins et des calendriers. Il y a 3 jours, la France s'emballait pour ses handballeurs champions du monde. Aujourd'hui, retour d'une face plus sombre. La cour d'appel de Montpellier rend son jugement dans l'affaire des paris, liés à un match présumé truqué. 40 000 euros d'amende ont été requis contre les frères Luka et Nikola Karabatic.