Le journal des sports - Les Bleues du basket en quarts de finale de l'Euro

  • A
  • A
Le journal des sports est une chronique de l'émission La matinale d'Europe 1
Partagez sur :

L’essentiel de l’actualité sportive présenté par Jérôme Lacroix.

À la Une ce matin : Les filles de l'équipe de France basket, le vent dans le dos !

Zéro fracas pour les Bleues, elles ont tout gagné en ce début de Championnat d'Europe en République Tchèque. Trois sur trois au premier tour avec la Slovénie, la Serbie et hier soir la Grèce, 70-63. Les voilà ainsi directement qualifiés pour les quarts de finale, sans passer par un facultatif huitième. Il fallait le faire se targue Valérie Garnier, l'entraîneur jointe à Prague par Julien Froment.
Ce quart de finale, ce sera après-demain jeudi face aux Ukrainiennes ou aux Slovaques, ces deux nations s'affrontent ce soir en huitièmes de finale.

Le basket ce matin c'est aussi une finale du championnat de France à suspense entre Chalon sur Saone et Strasbourg.

Le principe : affrontements successifs et la première équipe arrivée à trois victoires est sacrée. Ce matin : deux victoires partout après le succès strasbourgeois hier à domicile 84-78. Le titre se jouera donc vendredi, lors du cinquième match décisif, à Chalon sur Saone.

Le foot et l'actuel patron de la FIFA suspecté d'avoir limogé deux responsables de la commission d'éthique.

La raison, ils enquêtaient sur sa probité selon l’information du quotidien britannique The Guardian. Avant son accession à la tête de la Fédération internationale, en février 2016, il était sous le coup d'une enquête pour soupçons de favoritisme lors de l'élection d'un responsable du foot en Afrique en mars dernier. Contactée, la FIFA n'a pas réagi.

Le mot "sport" du jour ?

"Recyclage". Mais que deviennent, une fois la course terminée, les pneus des véhicules des 24 heures du Mans ? Ils sont conçu pour rouler plus de 700 kilomètres, ils pourraient encore servir. Mais il constituent un tel concentré de technologie, notamment chez Michelin, la marque qui équipait dimanche la Porsche victorieuse, qu'ils ne doivent surtout pas tomber entre les mains de la concurrence. Ils sont ainsi renvoyés à l'usine à Clermont, analysés, détruits, puis recyclés en combustible ou en revêtements pour les aires de jeu d'enfants.


L'histoire du jour ?

C'est une date à cocher sur l'agenda, si vous êtes amateur de Formule 1. Le retour du championnat du monde de F1 en France après neuf ans d'absence au Grand Prix du Castellet, on a la date. Ce sera le dimanche 24 juin 2018. Le dernier Grand Prix était à Magny Cours en 2008. Et au Castellet, cela remonte à 1990.