Le journal des sports - Le système "T" de Monaco et de Porto

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Le journal des sports présenté par Jérôme Lacroix.

A la Une ce matin : le système "T"

T comme "transferts". Les clubs de Monaco et de Porto, qui s'affrontent ce soir en Ligue des champions, rivalisent chaque année d'ingéniosité lors des marchés des transferts. Ils s'appuient en effet sur le même modèle économique, très efficace, qui est de former ou découvrir de jeunes talents pour les faire progresser et les revendre au prix très fort. Près de 400 millions d'euros par exemple pour Monaco l'été dernier, grâce notamment à Kylian Mbappé parti vers le PSG. Deux équipes qui se ressemblent pour un affrontement qui promet, prédit Raymond Domenech, consultant foot d'Europe 1.
Monaco-Porto, fil rouge sur Europe 1 à partir de 20h45. Absent des tribunes du stade Louis-II, le patron russe de Monaco, Dimitri Rybolovlev qui est cité dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour trafic d'influence.

Le mot "sport" du jour ?

"Péril". Un monument en péril, c'est Lens. Le populaire club de foot du Pas de Calais se battra durant cette saison de Ligue 2 pour ne pas descendre en 3e division. C'est plus que jamais l'actualité ce matin après une nouvelle défaite hier soir, la 8e en neuf matches de Championnat. 1-0 à Clermont, les Lensois avant-derniers du classement ce matin.


L'histoire du jour ?

Le cri du foot allemand, contre le racisme après la percée de l'extrême droite aux législatives outre-Rhin. Écoutez l'extrait d'un clip réalisé par le Borussia Dortmund, une parodie. On y voit des néo-nazis qui jouent au foot en criant donc très fort ! Et la prestation est catastrophique. Le message : l'Allemagne du foot ne veut pas de l'extrême droite. D'autres clubs ont aussi manifesté leur opposition.