Le journal des sports - Le referendum catalan divise aussi l'Espagne du sport

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission Debout les copains !
Partagez sur :

Le journal des sports présenté par Jérôme Lacroix.

A la Une ce matin : le referendum catalan divise aussi l'Espagne du sport !

A deux jours du scrutin jugé illégal par Madrid, les sportifs s'en mêlent. Rafael Nadal est contre, il évoque le respect de la loi. Du côté des soutiens et concernés au premier chef, Barcelone et son puissant club de foot, l'un des joueurs Gerard Piqué, catalan pur sucre.
En cas de victoire du "oui", dimanche, la Ligue espagnole a prévenu : le championnat d'Espagne ce sera sans Barcelone.

Hier soir, on jouait en Coupe d'Europe de foot.

2e journée de Ligue Europa, les Marseillais ont perdu en Autriche, 1-0 à Salzbourg, rechute après trois succès. Nul décevant des Lyonnais à domicile un partout contre les Italiens de Bergame. Les Niçois ont, eux, nettement dominé les Néerlandais de Vitesse Arnhem.

Benjamin Mendy pourra-t-il participer au Mondial russe, l'été prochain avec les Bleus ? On l'a appris hier soir, le défenseur souffre d'une rupture des ligaments croisés d'un genou. Opéré aujourd'hui, la convalescence sera très longue.

Le mot "sport" du jour ?

"Foulé". Ils ont foulé la pelouse de leur tout nouveau stade, les rugbymen franciliens du Racing 92. La You-Arena accueillera un premier match de Top 14 le 23 décembre seulement mais les joueurs ont pu découvrir l'enceinte. Dernier cri au pied de la Défense à Nanterre avec 32 000 places et une singularité : un toit fermé en permanence. Premières sensations de Laurent Travers, l'entraîneur.
Les Stones parce que dès le mois prochain, premier grand événement dans cette You-Arena, ça sera les Stones, pour trois concerts.


L'histoire du jour ?

Celle de Gaelle Mignot, 30 ans. La capitaine des Bleues du rugby va devenir sous peu la première joueuse française professionnelle de l'histoire. Elle va quitter son club chéri de Montpellier, direction Richmond et le championnat anglais, très bientôt 100% professionnel.