Le journal des sports - Le gratin du rugby mondial a rendez-vous en France

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Le journal des sports présenté par Jérôme Lacroix.

À la Une ce matin : Le gratin du rugby mondial a rendez-vous en France

En 2023, le Mondial sera Français. La candidature tricolore a gagné, hier, à Londres déjouant les pronostics qui plaçaient les Sud-Africains favoris. Nice, Bordeaux, Lyon, Nantes, Marseille et Toulouse notamment accueilleront des matches. Formidable vent d'optimisme attendu sur un rugby français bringuebalant sur les terrains comme en coulisses. Le colosse barbu, Sébastien Chabal, était l'ambassadeur de la candidature française.
La France retrouvera un Mondial de rugby, 16 ans après 2007. Les Sud-Africains, ex favoris amers, dénoncent certaines attaques verbales des Français, ces deux dernières semaines contre leur dossier. Des règles de bonne conduite "violées" selon le président de la Fédération.

Le mot "sport" du jour ?

"Ménage". Le grand ménage a commencé dans le foot italien, après le fiasco. La sélection non qualifiée pour le prochain Mondial, le sélectionneur Gian Piero Ventura, a été limogé hier soir.

Un mot de basket

Deuxième victoire en autant de rencontres des filles de l'équipe de France de basket en qualifications pour l'Euro 2019 : 87-45 face aux Roumaines hier soir à Villeneuve d'Ascq.


L'histoire du jour ?

Des psychologues se sont entretenus, depuis la France, par Skype avec les skieurs français présents au Canada au moment du décès tragique en piste de David Poisson lundi. Une cellule psychologique à la demande des instances françaises. L'État-major fédéral est sur place pour faire la lumière sur les circonstances de l'accident. Mais aussi, pour décider si les descendeurs français participeront ou non, à la première épreuve de la saison de Coupe du monde la semaine prochaine aux États-Unis.