Le journal des sports - La Corée du Nord accepte d'envoyer ses athlètes en Corée du Sud pour les JO

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission Debout les copains !
Partagez sur :

Le journal des sports présenté par Jérôme Lacroix.

À la Une ce matin : la Corée du Nord accepte d'envoyer ses sportifs en Corée du Sud, participer aux prochains Jeux olympiques.

À un mois jour pour jour du début de la compétition, les deux pays se sont parlés cette nuit, pour la première fois depuis plus de deux ans. Ces pourparlers faisient suite à la main tendue le jour du Nouvel An, par Kim Jung Un, le dirigeant nord-coréen. Pour l'ensemble des nations participantes, les sélections seront bientôt closes. Les Bleus qui espèrent 20 médailles soit cinq de plus qu'en 2014 en Russie. Le couple de danse sur glace, Gabriela Papadakis et Guillaume Cizeron, à 22 et 23 ans, ils comptent déjà ensemble deux titres de champions du monde.
Les JO d'hiver en Corée du Sud, du 9 au 25 février prochain.

Le mot "sport" du jour ?

"Commotions" comme commotions cérébrales. Ces chocs à la tête, aux conséquences potentiellement très graves, toujours plus nombreuses et violentes dans le rugby. L'image dimanche soir du jeune Samuel Ezeala, joueur de Clermont, continue de choquer tant le choc est important. Les chiffres sont en augmentation : 70 en Top 14 il y a deux ans contre 102 la saison dernière. Le monde du rugby commence à prendre conscience de l'urgence. La Ligue a mis en place depuis deux ans un protocole lors des matches, avec la présence d'équipes de secours. Des progrès que tient à souligner ce matin, Laurent Travers, entraîneur du Racing 92.
Et des nouvelles du jeune joueur touché, Samuel Ezeala. Il semble bien se remettre. Hospitalisé depuis dimanche soir, il doit rentrer aujourd'hui à Clermont.

Un mot sur le Dakar ?

Après trois étapes, Stéphane Peterhansel est ce matin aux commandes du classement général catégorie "voitures". L'étape d'hier au Pérou a été remportée par le Qatari Al-Atiyah, Peterhansel est arrivé deuxième.

L'histoire du jour

Son visage est à la Une du journal L'Équipe. Elle y est souriante, Marion Bartoli qui a la volonté après plus de quatre ans de retraite, de retrouver les terrains de tennis. Un entretien au cours elle parle de son impressionnante perte de poids notamment due aux réflexions acerbes d'un ex petit ami : "Tous les jours, il me disait que j'étais grosse. Il voyait une fille mince dans la rue et me disait : "Tu as vu comme elle est mince et belle ?".
Aujourd'hui revigorée, Marion Bartoli envisage son retour mi-mars au tournoi de Miami.