Le journal des sports - JO 2018 : Martin Fourcade, un jour pour l'Histoire

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission Debout les copains !
Partagez sur :

Le journal des sports présenté par Jérôme Lacroix.

A la Une ce matin. Un jour pour l'Histoire.

Avec un grand "H". Pour le biathlète star, Martin Fourcade aux JO de PyeongChang. Le Catalan, bon génie, l'homme à tout bien faire. Doit permettre aujourd'hui à la France de battre son record de médailles lors de Jeux d'hiver. 15, record de Sotchi 2014 pour l'heure égalé. On attend la 16e, à deux jours de la cérémonie de clôture. Elle viendra peut-être de Martin Fourcade et du relais messieurs du biathlon à la mi-journée.

Relais messieurs du biathlon, départ midi et quart. Cela pourrait être la dernière course olympique de Fourcade qui, de son propre aveu, ne devrait pas pousser jusqu'à Pékin 2022. Lui qui est déjà, l'athlète français le plus titré de l'Histoire de l'olympisme tricolore, avec 5 médailles d'or au palmarès.

Cette nuit, pas de médaille en ski cross dames. Ni Marielle Berger-Sabbatel, ni Alizée Baron ne sont parvenues à se hisser en finale. 

Le mot "sport" du jour.

Cuillère de bois ! La cuillère de bois, c'est au rugby, le trophée (virtuel) décerné à la sélection qui finir dernière, du Tournoi des 6 Nations. Ce n'est plus arrivé aux Bleus depuis 61 ans. 1957 ! Mais cette année, la menace est réelle : deux défaites inaugurales, l'Irlande et l'Ecosse. Ce soir, c'est France - Italie, 3e rendez-vous. Cinq changements dans l'équipe de départ dont le retour du centre Mathieu Bastareaud. A son goût, on parle trop de la nuit d'Edimbourg. Soirée post-défaite en Ecosse, semble-t-il trop arrosée provoquant l'exclusion de plusieurs joueurs.

Ces Bleus qui n'ont plus gagné depuis 343 jours, près d'un an sans victoire. France -Italie, à suivre sur Europe 1 ce soir. "Europe 1 Sport" démarre dès 20h.

Si vous appréciez les grandes affiches du championnat de France, réservez votre dimanche. 17h : Lyon - Saint-Etienne.  21h : PSG-Marseille. 27e journée de Ligue 1. Marseille et Lyon, deux équipes qualifiées ce matin pour les 8es de finale de la Ligue Europa. Les Provençaux malgré une défaite 1-0 à Braga au Portugal... Les Rhodaniens ont eux gagné 1-0 à Villareal en Espagne. C'est fini pour les Niçois, éliminés 1-0 au Lokomotiv Moscou.

L'histoire du jour.

Le drame en marge du match de Ligue Europa justement, entre l'Athletic Bilbao et le Partak Moscou. Un policier basque est mort, à la suite à de graves affrontements entre supporters hier. Il a été victime d'un infarctus, alors qu'il tentait de mettre fin aux bagarres.