Le journal des sports - Ils sont tous fous de Federer !

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Le journal des sports présenté par Jérôme Lacroix.

À la Une ce matin : ils sont tous fous de Federer !

Le King, l'invincible ou l'incroyable "papy" comme l'a qualifié avec tendresse, son ami suisse Stan Wawrinka, volontiers chambreur sur les 36 printemps de l'inoxydable tennisman. 20 titres du Grand Chelem désormais au palmarès de Roger Federer, record mondial encore amélioré chez les messieurs après sa victoire en finale de l'Open d'Australie ce dimanche. Le deuxième, Nadal, compte quatre tournois majeurs de moins. Federer en a chaudement pleuré à la réception de son nouveau trophée et sous l'ovation du public, il a fêté cela la nuit dernière. Son sacre record, même lui, il a dû mal à y croire.
Un seul trophée manque à sa pantagruélique collection : une médaille d'or olympique. Peut-être Tokyo en 2020 ? Il n'aura jamais que 39 ans. Pour l'heure, il l'assure, la retraite n'est pas d'actualité.

Le football et Marseille et Monaco dos à dos.

Deux partout hier soir au Vélodrome et statu quo au classement après 23 journées. Marseille est troisième, Monaco est quatrième à un point derrière. Personne n'a profité de la défaite peu attendue des Lyonnais, 3-1 à Bordeaux. Les Rhodaniens restent deuxièmes, à la différence de buts seulement. Les Bordelais remontent à la neuvième place.

Le mot "sport" du jour ?

"Consolante". La consolante pour les Bleus du handball. Ils quittent l'Euro en Croatie, non pas avec l'or qu'ils ambitionnaient, mais avec la médaille de bronze. Ils sont troisièmes après une victoire enthousiaste face aux Danois champions olympiques en titre 32-29 lors de la petite finale de ce dimanche. Les nouveaux champions d'Europe sont les Espagnols, un premier titre pour les tombeurs des Bleus en demi-finale vendredi dernier. Victoire 29-23 face à la Suède.

Le rugby et la phase finale du championnat de France

Elle sera difficile à atteindre pour les Clermontois, champions de France en titre. Ils sont 10es du Top 14 après hier une courte défaite à domicile, 30-29 face aux Montpelliérains, fin de la 16e journée.


L'histoire du jour ?

Une grande première dans l'Histoire du sport tricolore. Une équipe de France va participer pour la première fois à une grande compétition internationale de futsal ! L'Euro démarre demain en Slovénie. Le futsal se joue à cinq contre cinq, sur un terrain de type handball. C’est une discipline en pleine expansion en France avec 30.000 licenciés pour 600 clubs, en quelques années.