Le journal des sports - François Gabart, l'homme pressé !

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission Europe 1 bonjour
Partagez sur :

Le journal des sports présenté par Jérôme Lacroix.

À la Une ce matin : François Gabart, l'homme pressé !

L'un des meilleurs marins français, vainqueur du Vendée Globe, est depuis quatre jours en mer. Il tente de battre le record du tour du monde à la voile à bord de son maxi trimaran Macif de 32 mètres de long. Et il est dans les temps pour faire mieux que Thomas Coville l'année dernière, 49 jours et trois heures. François Gabart est déjà en approche de l'Équateur, donc de l'hémisphère Sud.
Prochaine étape : le Cap de Bonne Espérance, le premier des trois grands caps de ce tour du monde.

Autre actualité "voile" en ce moment.

La course, pas un record cette fois, la Transat en double Jacques-Vabre. Premier chavirage hier, les skippeurs sont en sécurité. Eric Defert et Christopher Pratt sont réfugiés à l'intérieur de leur multicoque au large de l'Archipel des Açores. Les secours doivent intervenir dans la matinée. Et changement en tête puisque le maxi trimaran de Thomas Coville et Jean-Luc Nélias vient de doubler le tandem Josse et Rouxel qui menait la flotte depuis dimanche.

Le mot "sport" du jour ?

"Chute". Un de chute pour le PSG handball, cette saison, en championnat de France. Première défaite à la 8e journée de D1, 26-24 dans le Gard face à une rafraichissante équipe de Nîmes. Les voilà d'ailleurs devant le PSG au classement ce matin, deuxièmes, les Parisiens sont troisièmes. Les Montpellierains, vainqueurs à domicile 32-29 des joueurs de Saran, dans le Loiret, sont leaders.

Un mot de football

Le nouvel entraîneur des footballeurs de Rennes s'appelle Sabri Lamouchi, c'est une surprise. L'ancien Bleu, qui a entraîné notamment au Qatar et la sélection de la Côte d'Ivoire va connaître sa première expérience en Ligue 1.


L'histoire du jour ?

"Tout le peloton sait, qu'il a eu un moteur dans son vélo". C’est un phrase extraite de l'autobiographie de Phil Gaimon, ancien coureur américain. Il prétend dénoncer Fabian Cancellara, le Suisse, désormais retraité. Des déclarations qui relèvent de la diffamation mais elles relancent une nouvelle fois les soupçons sur cette nouvelle forme de triche.