Le journal des sports - François Gabart, en route vers l'Histoire

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Le journal des sports est une chronique de l'émission Debout les copains !
Partagez sur :

Le journal des sports présenté par Jérôme Lacroix.

À la Une ce matin : François Gabart, en route vers l'Histoire !

Le navigateur en passe de pulvériser le record du tour du monde à la voile en solitaire. Son trimaran aux couleurs de la Macif est attendu à Brest dimanche, au 43e jour de navigation, battant ainsi de plus de cinq jours le record établi par Thomas Coville, il y a tout juste un an. Un nouvel exploit pour le surdoué de 34 ans, après notamment une victoire dans le Vendée Globe. Ce jeudi, il a franchi les Açores, il est à quelques vagues du bonheur.
François Gabart, attendu donc pour l'exploit dimanche. Vous pourrez le retrouver tout à l'heure en entretien dans l'émission de Daphné Bürki, Bonjour La France, 10h-midi sur Europe 1.

Le mot "sport" du jour ?

"Finale". Objectif finale pour les filles de l'équipe de France de handball à 20h45 : Suède - France, demi-finale du Mondial en Allemagne. Les Françaises sont favorites, et ambitionnent de décrocher dimanche un deuxième titre de championne du monde, 14 ans après le premier obtenu en 2003. En cas de succès, chaque joueuse touchera 40.000 euros, prime équivalente à celle des garçons.

Un mot de foot ?

L'assistance vidéo pour l'arbitrage, ce sera dès la saison prochaine dans l'ensemble du foot français. Un système qui n'a pour l'heure pas entièrement convaincu dans les autres pays où il est en vigueur. L'Allemagne, l'Italie, notamment. Noel Le Graet, président de la Fédération parle d'un "progrès incontestable".

L'histoire du jour ?

La très belle histoire de Grégory Gaultier, le meilleur joueur de squash français, aussi l'un des tous meilleurs du monde. Journée singulière hier : il s'est qualifié pour les demi-finales du Mondial en Angleterre. Quelques heures après avoir acceuilli, son deuxième fils.