3:01
  • Copié
, modifié à

Le journal des sports présenté par Jérôme Lacroix.

À la Une ce matin : jeunes, et ambitieux !

Un peu plus de 25 ans et demi de moyenne d'âge. La France sera l'une des équipes les plus jeunes du Mondial russe. Coup d'envoi le 14 juin. 14 nouveaux par rapport à l'Euro 2016 : Thomas Lemar, Ousmane Dembélé, Benjamin Pavard, tous la vingtaine, sont appelés à revigorer le groupe. Kylian Mbappé, 19 ans, est le plus jeune sélectionné.
Les grands gagnants de la liste sont Nabil Kékir le Lyonnais, les Marseillais Adil Rami et Florian Thauvin mais également Steven Nzonzi, le solide milieu défensif de 29 ans du FC Séville. Rabiot et Lacazette, notamment, font seulement partie des 11 suppléants appelés à pallier un éventuel forfait. Dimitri Payet, blessé, ne sera pas du voyage.
L'aventure commence mercredi prochain avec le rassemblement à Clairefontaine. Lundi 28 : premier match de préparation au Stade de France contre l'Irlande. Premier match du mondial : France-Australie, à Kazan, le 16 juin.

Le mot "sport" du jour ?

"Affluence". Il y aura du monde ce week-end, sur le circuit du Mans pour le Grand Prix de France moto qui avait battu un record d'affluence l’année dernière avec 100.000 personnes qui y avaient assisté. Cette année, les passionnés viendront notamment voir Johann Zarco, actuel 2e du classement général du championnat après quatre épreuves. Il est à la recherche d'une première victoire.

Un mot de handball.

Et toujours un irrespirable suspense pour l'attribution du titre de champion de France. Il ne reste que deux journées. Ce jeudi soir, les Montpellierains ont fait fort en gagnant 33-28 à Nantes, reprenant ainsi la première place au PSG, à seulement deux points derrière.

Et puis le tennis avec le tournoi de Rome.

À neuf jours du début de Roland Garros, Caroline Garcia est en forme. Demi-finaliste la semaine dernière à Madrid, elle est en quarts de finale en Italie. Match aujourd'hui contre la numéro 1 mondiale Simona Halep. Côté messieurs, en revanche plus de Français, Benoit Paire sorti hier en 8e de finale par le Croate Cilic.

 

L'histoire du jour ?

Constat bien peu flatteur des habitudes des amateurs de foot. Selon un sondage, un sur quatre profèrerait des insultes à caractère homophobe en assistant à une rencontre. L'homosexualité dans le sport qui reste l'un des grands tabous. Autre chiffre plus rassurant : 85% des sondés juge essentielle la lutte contre l'homophobie dans le sport.